Nous retrouvons le carrelage sur les murs dans de nombreuses pièces de notre maison : dans la salle de bain, la cuisine, le coin WC… Le carrelage mural est apprécié autant pour sa résistance à l’humidité qu’à la variété possible des styles. Le carrelage mural peut apporter du cachet ou une touche d’originalité à une décoration intérieure. Il contribue grandement à affirmer un style singulier dans une pièce. Choisir quel type de carrelage mettre dans une pièce peut parfois s’avérer être un vrai casse-tête. La pose est délicate est elle nécessite rigueur et minutie pour un résultat proche de la perfection.
Vous l’aurez compris, afin d’éviter les imperfections de résultats il est recommandé de faire appel à un artisan carreleur pour effectuer vos travaux de rénovation et d’habillage de vos murs. Pour gagner du temps et vous assurer un travail bien fait, illiCO travaux vous met en relation avec des professionnels du carrelage proche de chez vous, négocie les devis, supervise le chantier et vous accompagne dans toutes vos démarches administratives liées à votre projet. Nos agences locales sont à votre disposition pour répondre à vos attentes et vous fournir des conseils avisés pour une rénovation réussie.
Sommaire
Quel type de carrelage choisir pour ses murs ?
Vous ne pouvez pas appliquer tous les types de carrelage sur vos murs ! Il convient donc de bien choisir votre modèle de carrelage en fonction de la pièce dans laquelle il va se trouver, de vos gouts, de son prix, mais également des caractéristiques propres aux matériaux de fabrication de vos carreaux de carrelage. Certains seront plus résistants, plus faciles d’entretien, plus design… illiCO travaux vous détaille ici quels types de carrelage vous prouver choisir pour rénover vos murs ainsi que leurs avantages et inconvénients.
Carrelage grès cérame
Le carreau en grès cérame dit céramique est un mélange d’argile et de silice. Il se décline en plusieurs tailles et coloris et a l’avantage d’imiter de nombreux matériaux comme, par exemple, le carrelage imitation bois ou le béton ciré.
Il reste très simple d’entretien, vieilli également très bien, et est résistant aux chocs.
Faïence
Recouverts d’une couche d’émail, les carreaux de faïence sont parfaits pour le revêtement des murs d’une salle de bain, mais attention, ne les utiliser pas pour vos sols ! En effet, ce matériau est beaucoup moins résistant que les carreaux en grès cérame, mais possède comme lui un grand choix de formes, couleurs et tailles.
Carrelage en pierre naturelle
Carrelage en marbre, en granit, en ardoise… Ce type de carrelage en pierre apporte une touche d’authenticité à une pièce. La pierre étant poreuse, elle demande un traitement hydrofuge préalable pour être utiliser sur les murs d’une pièce humide.
Carrelage en pâte de verre
La pâte de verre pour un carrelage mosaïque ou une frise. Elle se présente généralement sous la forme de plaques sur filet de nylon permettant ainsi une pose facile.
Comment bien choisir son carrelage mural ?
Si le type de carrelage est important, la taille des carreaux, leurs couleurs, leurs dispositions ainsi que leurs formes auront leurs importances sur le rendu esthétique final d’une pièce. Nous rappelons également que votre carrelage doit être parfaitement imperméable pour une bonne durabilité.
Pour vous aider dans vos choix, illiCO travaux vous délivre ses deux règles infaillible pour choisir sans se tromper le carrelage de ses murs.
– Dans une pièce étroite, privilégiez les grands carreaux car visuellement ils agrandissement l’espace.
– Dans une pièce spacieuse, évitez de recouvrir complètement un mur de mosaïque dont les petits carrés rapetissent l’espace. Préférez plutôt une frise de carreaux ou de mosaïques pour apporter du volume et casser la monotonie d’un grand mur.
– Le sens de la pose des carreaux peut faire varier complètement l’effet visuel d’un même carrelage : pose droite, pose en diagonale, pose en chevron, pose en damier, pose géométrique…
Les professionnels nos agences locales illiCO travaux proches de chez vous, se tiennent à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner de A à Z dans votre projet de réfection de vos murs avec du carrelage mural.
Carrelage mural : Les tendances de 2021
– Rénover ses murs et poser du carrelage est très tendance dans les pièces humides comme la salle d’eau ou la cuisine. Nous retrouvons, le carrelage blanc rectangulaire du type Métro parisien très apprécié, notamment pour les crédences, les WC ou sur les murs de la douche. Sobre, il est indémodable !
– Il existe des modèles de carrelage plus graphiques et géométriques, avec ou sans effet 3D, majoritairement au format rectangulaire. L’effet origami est particulièrement apprécié.
– Pour ceux qui souhaitent un effet moins linéaire, vous pouvez opter pour un revêtement mural mosaïque de petits carreaux hexagonaux, de la couleur de votre choix, pourrait bien vous séduire.
Carrelage mural pour cuisine et salle de bain : Faites appel à un carreleur
Vous pouvez choisir de recouvrir entièrement les murs de carrelage dans votre salle de bains ou dans les WC ou au contraire de ne le faire poser qu’aux endroits stratégiques : dans la douche, autour de la baignoire et des WC, au-dessus de la vasque. Dans la cuisine, il est d’usage de choisir un carrelage mural pour la crédence. Si l’aspect pratique est le moteur de la pose d’un carrelage, la variété des styles en fait aussi un élément clé dans votre décoration intérieure.
Pour mener les travaux, rien de tel qu’un carreleur pour une pose impeccable, parfaitement alignée. Discutez avec nos professionnels illiCO travaux pour la pose de votre carrelage mural dans le cadre de la rénovation de votre salle de bains ou de votre cuisine. Courtier en travaux, nous vous mettrons en relation avec un artisan carreleur proche de chez vous et vous bénéficierez de tarifs négociés et avantageux.
-
Interlocuteur unique
-
Devis négociés
-
Acomptes sécurisés
-
Artisans sélectionnés
-
Accompagnement & Suivi de chantier