En brique ou en verrière, la création d’un cloison en verre a l’avantage de laisser passer la lumière tout en offrant un rendu original. Insensible à l’eau, il trouve tout naturellement sa place dans les pièces humides. Au négatif, le verre est lourd et cher.
Le verre en brique ou en verrière ?
Le verre est un matériau naturel fabriqué à base de silice (du sable) chauffé à très haute température. Pour créer une cloison, il peut être utilisé soit sous forme de briques ou pavés de verre, ou encore sous forme de verrière.
En briques, le verre se décline soit en verre massif ou le plus souvent en verre creux sur la base de deux demi-briques soudées entre elles. La taille standard est classiquement de 19 x 19 cm sur 8 cm d’épaisseur. La pose se fait par collage au mortier ou à la colle.
En verrière, le verre se décline dans toutes les tailles, en version pleine hauteur ou demie, au-dessus d’un bar pour séparer une cuisine ou une salle de bain. La pose se fait par insertion dans un châssis en bois ou en métal.
Les avantages du verre
Le principal avantage du verre est sa transparence bien sûr. Il permet de réaliser des cloisons qui laissent passer la luminosité d’une pièce à une autre. Insensible à l’humidité, le verre se prête tout particulièrement à créer des cloisons dans les pièces d’eau pour séparer une douche du reste de la salle de bain, cloisonner une cuisine ouverte, etc…
L’autre gros avantage du verre tient à ses teintes et effets matières très variés. Les briques de verre sont ainsi commercialisées en différents coloris (vert, bleu, bronze, gris, jaune, blanc…), et différents aspects (ondulé, satiné, lisse, sablé, opaque, bullé…). Le même choix de rendus est également possible avec le verre en verrière intérieure.
Le verre en briques est aussi plutôt un bon isolant phonique et thermique. En verrière, il est aussi possible en optant pour du double vitrage par exemple, d’obtenir de bonnes performances d’isolation.
Les inconvénients du verre
En briques ou en verrière, le principal inconvénient du verre est son poids. A cela s’ajoute un autre inconvénient majeur : son prix. Ceci est surtout vrai pour les briques, moins pour la verrière. Il faut en effet compter entre 2 et plus 30€ l’unité pour les modèles colorés aux finitions luxe.
La pose des briques de verre demande également un bon degré d’expertise. Si le support joue de trop, les briques se fissurent.
illiCO travaux vous recommande aussi ...