En matière de rénovation d’appartement ou de maison, une rénovation des murs peut-être suffisante pour moderniser un logement ou le mettre à ses goûts personnels, mais nous savons par expérience, que le plus souvent, dès lors que l’on envisage de rénover un bien immobilier, le chantier est plus important ! Abattre des murs pour agrandir ou réagencer l’espace, c’est l’une des demandes des propriétaires, les plus répandues.
Abattre les murs et remonter des cloisons font partie des premières étapes d’un chantier de rénovation
Les différents matériaux pour les cloisons intérieures
Cloison en plaques de plâtre
En savoir + : cloisons en plaques de plâtre
Simples à monter et peu onéreuses, les plaques de plâtres, plus communément appelées « placo » font partie des matériaux les plus utilisées sur les chantiers de rénovation sur lesquels il faut redistribuer les pièces et abattre des murs.
Cloison en carreaux de plâtre
En savoir + : cloisons en carreaux de plâtre
Les cloisons en carreaux de plâtres sont particulièrement appréciées pour leur excellent niveau de performance thermique et acoustique.
C’est aussi un matériau recyclage, ce qui explique pourquoi il est de plus en plus utilisé pour les travaux de rénovation
Cloisons en béton cellulaire
En savoir + : cloisons en béton cellulaire
Le béton cellulaire, ou Siporex, est un matériau léger mais solide. Les cloisons se montent relativement rapidement et compte tenu de ses propriétés résistantes, au feu, à l’eau et à son prix abordable, c’est un matériau régulièrement utilisé dans la construction des cloisons
Cloison en brique plâtrière
En savoir + : cloisons en briques plâtrieres
Plus lourdes et plus complexes à monter, les cloisons en briques plâtrières offrent néanmoins une excellente durabilité. Elles sont imperméables, résistantes au feu et c’est aussi un matériau qui offre des très bonnes propriétés isolantes.
La dernière tendance : Les cloisons en verre pour un intérieur lumineux ou inspiré des ateliers d’artistes !
En savoir + : cloisons en verre ou verrière
Les cloisons en verre font partie des tendances actuelles. Pour délimiter la salle de bain de la suite parentale, pour créer une élégante séparation le salon et la cuisine, le verre offre de nombreuses possibilités. De plus, ce matériau est disponible dans une multitude de teintes et d’effets variés, il s’adapte à tous types d’intérieur
Quels critères pour choisir les matériaux des cloisons intérieures ?
Nos artisans partenaires sauront faire les bons choix en tenant compte de plusieurs critères :
Des matériaux choisis en fonction de l’usage de la cloison
Pour vous aider à choisir le matériau idéal pour la création d’une cloison, il est important en premier lieu de bien définir à quoi cette cloison va servir.
- S’il s’agit de séparer une cuisine d’un salon, une cloison légère voire une demie-cloison pourront être envisagées. Une verrière en verre pourra également être judicieuse. Elle apportera de la lumière et séparera les espaces sans bloquer le regard.
- S’il s’agit de séparer une chambre d’un espace à vivre, une cloison avec une isolation plus conséquente devra être envisagée. Afin d’isoler acoustiquement la pièce de sommeil.
- S’il s’agit de séparer une pièce d’eau avec une chambre ou un salon, un matériau hydrofuge devra impérativement être choisi.
- Si la cloison doit supporter des charges lourdes comme des placards de cuisine par exemple, le matériau devra supporter l’effort de traction correspondant.
De nombreux matériaux peuvent être utilisés pour créer des cloisonnages.
Comment choisir entre les différentes options ? En fait, plusieurs grands critères sont à prendre en compte :
- Le poids : si cloisonner de plain-pied ne pose pas spécialement de problème de poids. Quand la cloison doit se faire à l’étage, mieux vaut parier sur la légèreté du matériau afin d’éviter de créer une surcharge qui pourra endommager les planchers et les structures porteuses.
- L’humidité de la pièce : pour les pièces humides, les cloisonnages doivent être élevés avec des matériaux spécifiquement conçus pour supporter l’eau. Et également éviter les moisissures.
- La taille à couvrir : plus les cloisons sont grandes et hautes, et moins il est facile de créer des cloisons à montage humide (carreaux de plâtre, béton cellulaire, carreaux de verre). Généralement, pour les grandes surfaces, le placoplâtre (montage sec) est préféré à l’aide de châssis en profilé d’acier et de plaques de grands formats.
- L’isolation phonique : entre deux pièces, les besoins en isolation phonique doivent être bien dosés. Certaines pièces demandent plus d’intimité que d’autres, les cloisons qui les séparent doivent être équipées d’une couche d’isolants.
- Le passage de gaines : dans une cloison pleine, le passage de gaines nécessite des saignées qu’il faudra reboucher. Alors que dans des cloisons creuses, il sera facilité.
- Le temps disponible : les matériaux à pose humide (plâtre sur briques, carreaux de plâtre, béton cellulaire, pavés de verre) demandent des temps de séchage relativement longs. Pour une pose plus rapide, sans temps de séchage, mieux vaut partir sur des matériaux à pose sèche comme les plaques de plâtre ou encore les verrières.
- La nature du sol : selon que le sol est en carrelage ou en béton brut, les matériaux choisis devront s’adapter.
-
Interlocuteur unique
-
Devis négociés
-
Acomptes sécurisés
-
Artisans sélectionnés
-
Accompagnement & Suivi de chantier