Spécialiste de la rénovation de salle de bain, illiCO travaux vous livre ses conseils avisés et vous explique quelles sont les erreurs à éviter en matière de travaux de rénovation d’une salle de bain. Un projet réussi est un projet bien préparé ! Anticipez toutes les choses auxquelles vous devez penser bien en amont du démarrage du chantier.
Erreur N°1 : Ne pas connaître les normes électriques en vigueur
Si la salle de bain fraîchement rénovée est une pièce dédiée au bien-être et à la détente, c’est également une pièce de la maison particulièrement sensible lorsque l’on y entreprend des travaux de rénovation. Electricité, humidité et eau vont cohabiter et par conséquent il est impératif de respecter les normes et les volumes de sécurité imposés afin d’éviter tout risque d’électrisation, voire d’électrocution.
C’est la norme NF C 15-100 qui encadre les installations électriques d’une salle de bain en définissant quels sont les emplacements dans lesquels peuvent être ou non installés les appareils électriques, ce que les professionnels appellent les volumes de sécurité.
Pour réaliser des travaux de rénovation de salle de bain dans le respect des normes et éviter de faire des erreurs qui pourraient avoir de graves conséquences sur votre sécurité, bénéficiez de notre expertise et laissez vous guider de l’estimation des travaux à la livraison du chantier.
Pourquoi choisir illiCO travaux ?
-
Interlocuteur unique
-
Devis négociés
-
Acomptes sécurisés
-
Artisans sélectionnés
-
Accompagnement et suivi de chantier
Erreur N° 2 : Mal maîtriser l’installation de la plomberie
Les travaux de plomberie sont un élément central de toute rénovation de salle de bain, mais ils sont aussi complexes et les erreurs d’installation sanitaires peuvent être nombreuses lorsque le fonctionnement du système de plomberie n’est pas parfaitement maîtrisé.
Afin de garantir fiabilité et pérennité, l’installation de la plomberie doit respecter un certain nombre de règles fixées par ce que l’on appelle les DTU ( documents techniques unifiés). Ces documents recensent les standards des normes de construction.
Ci-dessous une liste non exhaustive des éléments concernés par les règles fixées dans le DTU :
- Diamètre des tuyaux de plomberie
- Matériau des tuyaux
- Choix du type de raccord
- Normes pour l’évacuation des eaux usées
A SAVOIR
Selon le matériau utilisé pour les tuyaux de plomberie, le diamètre nécessaire pour un même usage ne sera pas le même. Donc attention de ne pas vous tromper dans le choix des diamètres de votre tuyauterie.
Erreur N°3 : Choisir un carrelage non adapté à la salle de bain
S’il semble évident qu’un revêtement de sol de salle de bain doit être résistant à l’eau et doté de propriétés anti-dérapantes, le choix d’un sol de salle de bain peut s’avérer plus complexe que cela. Si vous n’êtes pas bien conseillés, vous risquez de faire des erreurs dans le choix de votre carrelage.
Voici quelques questions que vous devriez vous poser avant de choisir le carrelage de votre salle de bain !
- Mon carrelage est-il compatible avec les normes d’adhérence PMR ?
- Puis-je utiliser le même carrelage pour le sol de ma salle de bain et ma douche italienne ?
- Mon carrelage antidérapant est de résistance R11, mais sera t-il facile d’entretien ?
A SAVOIR
La résistance à la glissance est évalué selon deux normes différentes : La norme R, qui correspond à l’adhérence pieds chaussés et la norme ABC, qui évalue l’adhérence pieds nus.
Ne faites par l’erreur de choisir votre carrelage de salle de bain en vous fiant à la norme R !
Erreur N° 4 : Ne pas anticiper le système d’aération et ventilation
Parmi les erreurs fréquentes rencontrées sur des chantiers de rénovation de salle de bain, on trouve des systèmes d’aération et de ventilation qui ne sont pas assez performants par rapport à la superficie de la salle de bain, ce qui favorise l’installation des bactéries et des moisissures, même lorsque vos murs sont enduits d’une peinture spéciale humidité.
Pourtant, l’aération des logements est réglementée et là encore, des normes doivent être respectées pour atteindre le débit volumique d’extraction de l’air fixé par un arrêté du 24 mars 1982, modifié le 28 octobre 1983.
Le système de ventilation n’étant pas imposé, il peut s’agir de grille d’aération sur les fenêtres, d’un extracteur d’air ou d’une VMC, mais le débit d’air extrait doit être adapté selon plusieurs critères :
- Superficie de la salle de bain
- Nombres de pièces dans votre logement
- Nombre de personnes habitant dans le logement
Pro Tips
la VMC à hygromètre intégré démarre dès que le niveau d’humidité prédéfini est atteint. Pratique et efficace !
Erreur N° 5 : Ne pas prévoir suffisamment de rangements
La salle de bain fait bien souvent partie des plus petites pièces de la maison, notamment lorsque l’on vit en appartement, si bien que le premier réflexe est de limiter le mobilier et c’est alors que l’on fait l’erreur de ne pas avoir prévu assez de rangements, pourtant indispensables dans la salle de bain.
Les rangements sont à prévoir dès la conception de votre salle de bain. Si l’espace est restreint, nos architectes et courtiers en travaux vous proposeront des solutions adaptées pour optimiser la surface de votre salle de bain dans une logique gain de place.
Pro Tips
Pour gagner de la place et faciliter l’entretien de votre salle de bain, privilégiez des meubles suspendus, sous lesquels vous pourrez glisser des petits caissons de rangement et pensez aux supports muraux pour les produits d’hygiène et petits accessoires.
Erreur N°6 : Négliger l’éclairage
Lors d’un projet de rénovation de salle de bain, il y a déjà une multitude de choses auxquelles il faut penser, si bien que l’on fait bien souvent l’erreur de penser à l’éclairage lorsque le chantier est presque terminé, or les lampes, ampoules, plafonniers sont des équipements électriques dont l’installation est réglementée par la norme NF C 15-100 .
Afin de ne pas vous tromper sur l’éclairage de votre salle de bain
voici une check-list des points de vigilance :
Si votre meuble de salle de bain comporte des luminaires et des prises électriques, il doit être installé dans le volume 2 de la salle de bain.
Choisissez l’indice de protection de résistance à l’eau de vos luminaires en fonction des zones où vous souhaitez les installer.
Choisissez des ampoules dont l’indice de rendu de couleur (IRC) est supérieur à 90 afin d’avoir une lumière qui se rapproche de celle de la lumière de jour.
N’oubliez pas d’éclairer le miroir avec un éclairage qui ne sera pas éblouissant.
Erreurs N° 7 : Mal préparer son projet de rénovation de salle de bain
Les questions à se poser avant de rénover sa salle de bain
Pour vous aider un peu dans l’élaboration de votre projet de réfection de salle de bain, quelques éléments importants sont à prendre en compte avant de demander un devis.
Pour cela, prenez le temps de vous poser les questions suivantes sur votre salle de bain et vos envies de rénovation :
>> Quel est l’espace disponible dans ma salle de bain ?
>> Quel revêtement de sol choisir dans une salle de bain ?
>> Quel revêtement mural dans la salle de bain ?
>> Faut-il mettre aux normes l’électricité ?
>> Quel éclairage dans votre salle d’eau ?
>> Quel système d’aération pour une salle de bain / salle d’eau ?
>> Dans quel état est votre plomberie ?
Un projet de rénovation bien préparé, est un projet pour lequel vous avez anticipé :
Pro Tips
- Plan de conception et d’aménagement
- Estimation du coût des travaux et des matériaux
- Choix des artisans et comparaison des devis
- Planification et organisation du chantier
Ou sinon, vous pouvez faire confiance à illiCO travaux pour vous accompagner dans toutes ces étapes et recevoir un chantier livré clés en mains et conforme à vos souhaits et votre budget initial.
Nos dernières réalisations de salle de bain
Vous souhaitez davantage de conseils pour la rénovation de votre salle de bain
Parcourez tous nos dossiers sur la rénovation de salle de bain