Sommaire
Prix et devis travaux peinture
Afin de connaitre le coût des travaux de rénovation de la peinture de votre logement, consultez notre guide dédié ci-dessous. Les tarifs indicatifs permettrons de connaitre le budget à prévoir pour vos travaux de rénovation de peinture au sein de votre maison ou appartement !
Refaire la peinture d’un appartement ou d’une maison
Les travaux de peinture dans une maison interviennent à 6 principales occasions :
1. dans le cadre d’une rénovation lourde (pose d’isolation, changement d’ouvertures, ravalement, etc…),
2. dans le cadre des finitions suite à la construction d’une extension,
3. mais aussi, dans le cadre d’un changement de décoration,
4. dans le cadre du réaménagement d’une pièce,
5. après un accident (dégât des eaux, feu, etc…),
6. et enfin, dans le cadre de l’obligation de tenir sa façade en bon état
Travaux de peinture en rénovation lourde
Quand l’on entreprend des gros travaux à la maison, l’ultime étape après l’isolation, le changement des ouvertures, la mise aux normes de l’installation électrique, la réfection de la plomberie, etc…, est l’étape de la finition. Cette étape fait souvent appel à un peintre en bâtiment pour la réalisation de la peinture en intérieur et en extérieur. Plafonds, cloisons, murs de façade… les surfaces à couvrir sont souvent conséquentes dans toutes les pièces de la maison.
Travaux de peinture d’une extension neuve
A l’issue de la construction d’une extension, la finition de la nouvelle pièce requiert les talents d’un artisan peintre pour réaliser la peinture intérieure et et la peinture extérieur du logement.
Travaux de peinture pour changer de décoration
Au fil des années, les peintures intérieures se salissent et perdent de leur éclat. Afin de redonner un coup de frais, et par la même occasion changer de décor, des travaux de peinture sur les murs s’imposent.
Refaire la peinture après le réaménagement d’une pièce
Vous refaites la cuisine ou la salle de bains ? Vous abattez des cloisons pour redistribuer vos pièces ? Bien souvent, la réfection de la peinture fait partie des travaux à envisager pour des finitions impeccables.
Rénover la peinture après un accident
Suite à une fuite de toiture, un débordement de machine à laver, une remontée intempestive des eaux usées dans les canalisations de tout-à-l’égout, un départ de feu, etc… la remise en état de la maison passe donc quasi obligatoirement par des travaux de peinture.
Rénovation de peinture et entretien obligatoire de façade
Selon l’article L132-1 du Code de la Construction et de l’Habitation (CCH) : « les façades des immeubles doivent être constamment tenues en bon état de propreté. Les travaux doivent être effectués au moins tous les dix ans, sur l’injonction qui est faîte au propriétaire par l’autorité municipale ».
Comment rénover la peinture de sa maison ou appartement ?
1. Devis travaux peinture
Les travaux de peinture débutent toujours par la production d’un devis qui sera plus ou moins conséquent selon les travaux à réaliser.
2. Préparation du chantier peinture
Avant de commencer, dégagez la pièce à peindre autant que faire se peut. Si c’est possible, remisez tous les meubles dans une autre pièce ou dans le couloir. Dans le cas contraire, posez des bâches de protection ou de vieux draps pour les protéger des inévitables éclaboussures. Si les murs à peindre comportent des prises électriques et des interrupteurs, démontez-les pour éviter les projections. Si ce n’est pas possible ou que vous préférez vous abstenir de toucher au réseau électrique, masquez consciencieusement prises et interrupteurs en vous servant de ruban adhésif de masquage et de papier journal. La suite des opérations dépend de la surface que vous peignez.
Le travail du peintre commence tout d’abord par la remise en état des murs (grattage des anciennes peintures, retrait de l’ancien papier peint, colmatage des fissures, lissage…) et la préparation de la surface à peindre. Selon les cas, il y a différentes façon de préparer son chantier de peinture murale.
– S’il s’agit de béton ou de ciment neuf, il faut nettoyer avec un shampoing acide ou une solution de lessive avant de passer votre sous-couche (généralement une peinture acrylique).
– Dans le cas de plâtre ou de placoplâtre, il faut dépoussiérer vigoureusement le mur à la brosse douce ou au chiffon sec avant de poser votre sous-couche. Si vous avez récemment retiré du papier peint, vous devrez shampouiner les murs à la lessive pour faire disparaître les restes de colle qui pourraient donner des traces disgracieuses si vous peigniez par dessus.
– Sur une couche de peinture existante, il est recommandé de la poncer proprement avant de poser une sous-couche blanche qui ravivera la teinte de la peinture choisie.
– Si vos travaux concernent vos façades, il est impératif d’utiliser une peinture extérieure.
+ A noter : Les peintures de façades sont soumises à des réglementations particulières. Si la nouvelle couleur reste identique à la précédente, aucune demande particulière n’est requise. Par contre, si vous décidez de changer de couleur, il faut déposer une demande de déclaration de travaux auprès de votre mairie.
3. Peinture des murs
Pose de la sous-couche d’accrochage et mise en peinture des murs, façade ou encore du plafond. Quel que soit votre projet, en extérieur ou en intérieur, l’état de vos murs, votre conseiller illiCO Travaux est là pour vous aider à choisir le bon artisan peintre au meilleur prix.
-
Interlocuteur unique
-
Devis négociés
-
Acomptes sécurisés
-
Artisans sélectionnés
-
Accompagnement & Suivi de chantier