> Construction d’un logement neuf, extension de maison, surélévation de maison…Il existe différents types de réalisation en maçonnerie de gros œuvre.
> Ce type de travaux de rénovation doit être réalisé uniquement par un maçon professionnel et expert dans son métier. En effet, les travaux de gros œuvre ont un rôle primordial à jouer dans la solidité et la stabilité des fondations d’une habitation.
Quelles formalités administratives pour des travaux de maçonnerie ?
Lorsque les travaux de maçonnerie envisagés entraînent une augmentation de surface habitable (construction d’une extension, ajout d’un étage, surélévation d’un toit). Et/ou une modification de l’aspect extérieur de la maison, une déclaration préalable de travaux ou un permis de construire sont nécessaires :
- La déclaration préalable de travaux concerne les projets de création d’une surface de plancher nouvelle de 5 à 20m². Ou encore, de 20 à 40m² dans les communes disposant d’un POS ou d’un PLU, si la surface totale de la maison après travaux est inférieure à 150m². Sont également soumises à déclaration préalable la modification de charpente et de couverture.
- Le permis de construire concerne les projets de création d’une surface de plancher nouvelle de plus de 20m² (ou 40m² pour les communes disposant d’un POS ou un PLU), la modification de la structure porteuse de la maison et la modification de la façade de la maison.
A noter : Si la surface habitable totale de votre habitation après travaux dépasse 150m2, vous êtes dans l’obligation de faire appel à un architecte.
Quel que soit votre projet de maçonnerie, simplifiez vos travaux en vous reposant sur le savoir-faire de votre conseiller IlliCO Travaux ! Du plan, au suivi de chantier jusqu’à la réception des travaux, en passant par le choix des artisans.
illiCO travaux vous recommande aussi ...