Dans une maison ancienne, refaire son électricité est un passage obligé pour vivre en sécurité chez soi.
Lors des travaux de construction ou des travaux d’aménagement, on est souvent amené à modifier son circuit électrique ou à en installer un nouveau. L’électricité est très dangereuse et il convient d’être très prudent et de s’entourer de professionnels agréés.
Dans le cadre d’une rénovation énergétique, les installations électriques de basse tension (c’est à dire jusqu’à 1000 volts en courant alternatif et 1500 volts en courant continu) sont réglementées par la norme française NFC 15-100. Tous les habitants du territoire se doivent de la respecter scrupuleusement. On peut aussi faire appel à l’association Promotelec pour bénéficier d’avis sur les technologies durables et la performance énergétique des locaux et des appareils ménagers.
Sommaire
Quels sont les travaux de rénovation électrique ?
Les travaux d’électricité dans une maison interviennent dans 4 principaux cas :
1. Dans le cadre d’une rénovation lourde quand l’installation électrique doit être entièrement remplacée,
2. Dans le cadre d’une extension à raccorder à un bâtiment existant,
3. Dans le cadre de travaux de raccordements de nouveaux équipements électriques,
4. et enfin, dans le cadre d’un réaménagement de pièces existantes.
+ Bon à savoir : Pour savoir si votre installation électrique mérite une rénovation, ou même si votre installation est aux normes, il faut faire réaliser un diagnostic électrique.
1. Le remplacement complet d’une installation électrique
Quand une installation électrique est trop ancienne, sa vétusté peut entraîner des cours-circuits, le risque d’incendie est donc réel. Chaque année, on déplore plus de 80 000 incendies d’origine électrique et des milliers d’accidents corporels !
> Si vous achetez une maison de plus de 15 ans, le vendeur doit obligatoirement vous fournir un diagnostic électrique qui répertorie tous les défauts de l’installation. Si la remise aux normes de l’électricité n’a rien d’obligatoire, elle est quand même vivement conseillée bien évidemment.
> Le remplacement complet de l’éclairage nécessite la dépose de l’ancienne installation. Ceci occasionne souvent des travaux connexes de peintures notamment, voire même de plâtrerie si la nouvelle installation est réalisée dans les murs pour un rendu invisible.
2. Le raccordement électrique d’une nouvelle pièce
Vous souhaitez agrandir votre maison en aménageant vos combles ou en faisant construire une extension ?
Pour raccorder une nouvelle pièce à vivre à l’électricité, vous allez donc devoir faire vérifier votre installation existante. Afin de vous assurer que l’ajout d’une nouvelle partie de réseau est possible.
Parfois, le surplus de besoin en électricité nécessite le changement ou l’adaptation d’une partie de l’installation existante.
3. Le raccordement de nouveaux équipements électriques
> Vous souhaitez changer de mode de chauffage ?
> Faire installer une pompe à chaleur ou des radiateurs électriques en remplacement d’une chaudière au fuel ?
> Votre chauffe-eau doit être remplacé ?
Dans certains cas, une remise à plat de l’installation électrique est nécessaire pour supporter les nouveaux besoins en électricité.
4. Le redéploiement d’une installation existante
Vous abattez des cloisons pour créer des espaces à vivre plus en accord avec vos besoins ?
> Dans le cadre d’un projet de redistribution de pièces (création d’une cuisine ouverte, création d’une suite parentale, etc…), votre installation électrique existante devra être redéployée en fonction de vos nouveaux besoins.
Étapes Travaux d’électricité, par où commencer ?
Selon l’état de l’installation existante et son âge, les travaux d’électricité débuteront de façon différente.
> Si votre installation actuelle est ancienne :
Un diagnostic électrique devra être réalisé par un professionnel. Il va souligner l’état général de l’installation, ses composants, les risques et dangers de l’installation et les suggestions de mise aux normes et de rénovation.
Ce document en main, un électricien viendra créer un plan pour que votre logement réponde à la norme électrique NF C15-100 qui régit les installations électriques neuves au sein d’une habitation. Sur la base de ce plan, des devis seront émis soit pour un remplacement total de l’installation, soit pour une adaptation de l’existant.
> Si votre installation actuelle est récente :
Son adaptation pour raccorder de nouveaux équipements ou une nouvelle pièce ne nécessitera pas forcément la réalisation d’un diagnostic électrique.
Les travaux pourront être entrepris par un professionnel qui s’appuiera sur le plan électrique d’alimentation fourni par votre constructeur.
+ Bon à savoir : Le plan électrique d’une maison est un document qui détaille précisément l’ensemble des composantes d’une installation (câbles, prises, interrupteurs, points d’éclairage, électroménager, etc…).
Rénovation électrique et sécurité
Pour tous travaux d’électricité d’envergure, il est recommandé de faire appel à un artisan électricien. La sécurité des habitants de la maison dépend de la qualité de l’installation électrique. Une installation pas aux normes ou mal entretenue augmente les risques d’accidents électriques et d’incendies électriques !
Eviter les accidents électriques
Les personnes peuvent être blessées par l’électricité de deux façons : par contact direct et par contact indirect.
> Le contact direct avec un matériau sous tension (neutre, phase, ou les deux) est en théorie empêché par les installations aux normes.
> Un contact indirect a lieu si un fil électrique touche une masse métallique censée être isolée. Du fait de leur conception même, les matériaux modernes sont normalement à l’abri de ce genre de danger.
Eviter les incendies électriques
Les incendies causés par l’électricité sont fréquents ; certains avancent le chiffre de sept millions d’habitations hors-norme ! En plus d’importants travaux de réfection, les incendies peuvent entraîner des blessures graves ou la mort.
Une installation mal entretenue, vétuste ou endommagée est le plus souvent à l’origine du feu. Courts-circuits, surcharges ou foudre, les causes sont de tous types. Il est important de ne pas surcharger son réseau en branchant trop d’appareils au même endroit. Quand cela arrive, le courant doit surpasser une résistance plus forte, ce qui provoque l’échauffement des matériaux conducteurs.
Les mesures de sécurité d’une installation électrique repose sur trois axes :
1. Le disjoncteur : dispositif capable de couper automatiquement l’alimentation en électricité de la maison ou de l’appartement dans son ensemble.
2. La prise de terre : fonction de rediriger les fuites d’électricité vers le sol. Celles-ci sont repérées par un disjoncteur différentiel qui coupe automatiquement le circuit incriminé pour éviter tout contact et risque d’électrisation.
3. Le tableau de répartition : sert à séparer les circuits du réseau électrique. Chaque circuit dispose d’un fusible ou d’un disjoncteur magnéto-thermique. Leur fonction est de détecter les échauffements et d’ouvrir les circuits en cas de danger. On peut aussi se servir de ces coupe-circuits pour couper l’alimentation dans une partie de la maison ou de l’appartement sans intervenir sur le disjoncteur général.
+ Bon à savoir : Pour vérifier si votre installation électrique est aux normes ou ne représente pas un danger faites appel à un artisan électricien ou faites réaliser un diagnostic électrique.
Quand vous pensez travaux de rénovation énergétique, pensez illiCO travaux !
Faites confiance à votre conseiller illiCO travaux pour vous accompagner à chaque étape de votre projet !
Vous souhaitez faire rénover votre installation électrique ?