Depuis le milieu des années 70, la réglementation thermique n’a cessé d’évoluer et de s’endurcir pour les rénovations ou les nouveaux bâtiments. On reparle de nouveau de la norme puisque la réglementation thermique RT2012 va bientôt laisser sa place à la RT2020.
La réglementation thermique, qu’est ce que c’est ?
La réglementation thermique (de son acronyme RT) est une norme qui a pour but d’encadrer la construction de nouveaux bâtiments neufs et projets de rénovations.
Dans un contexte d’amélioration et de performance énergétique, des normes de plus en plus exigeantes sont en place pour réduire la consommation d’énergie du secteur tertiaire et résidentiel. En effet, ce sont les plus énergivores, le secteur du bâtiment représente à lui seul 42% de l’énergie finale totale.
La dernière réglementation thermique en date, la RT2012, s’applique à tous les projets de construction ou de rénovation. Elle a pour objectif ambitieux de réduire considérablement les dépenses énergétiques des ménages et par conséquent, augmenter leur pouvoir d’achat. La réglementation thermique s’applique à tous les permis de conduire. Ainsi, elle encadre véritablement vos projets et influence vos travaux de construction. La RT2012 impose des normes en matière d’isolation thermique et de système énergétique. En plus, elle a aussi pour objectif d’encourager les filières du bâtiment à une évolution technologique et industrielle et généraliser l’architecture bioclimatique.
En 2018, la réglementation thermique s’est même durcie en fixant des performances énergétiques encore plus exigeantes.
De la RT2012 à la RT2020 : Quelles évolutions ?
Pourquoi reparle t-on de la réglementation thermique ? Simplement parce qu’une nouvelle norme RT2020 entrera en vigueur très prochainement. L’ancienne norme va subir plusieurs modifications répondant à des critères encore plus exigeants.
En effet, la RT2020 va encore plus loin pour remplir l’objectif de réduction des dépenses énergétiques des habitations. En terme de performance, on parle même de produire autant d’énergie que le ménage en consomme, c’est le principe de la construction BEPOS. L’habitation devra être sobre en énergie, capable de produire de l’énergie et construit en prenant en compte son impact énergétique et celui de ses habitants.
C’est LA norme de la RT2020. La réglementation thermique ne se concentre plus seulement sur l’aspect thermique et sur l’isolation de l’habitation. On peut maintenant rajouter la production de l’énergie et son empreinte environnementale.
Quand est-ce que la norme sera effective ? La nouvelle réglementation thermique RT2020 qui succédera à celle de 2012 n’a aucune date d’entrée en vigueur. Il est toutefois fort probable qu’elle soit mise en place dès le 1er janvier 2021.
Les changements de la réglementation thermique en bref,
Un projet de rénovation de maison ? illiCO travaux sélectionne les meilleurs artisans pour vous aider à améliorer les performances énergétiques de vos logements.
Quand vous pensez travaux, pensez illiCO travaux !
illiCO travaux vous recommande aussi ...
Besoin d'un accompagnement pour vos travaux ?
illiCO travaux vous recontacte sous 24h.
Catégories