Les questions à se poser pour bien préparer son projet de construction de terrasse
Vous souhaitez faire construire une terrasse dans votre jardin. illiCO travaux partagent vous aide à bien préparer votre projet en vous indiquant quelles sont les bonnes questions à se poser pour bien préparer son projet.
Sommaire
Sur quelle nature de terrain sera construite votre terrasse ?
Avant tout travaux de terrassement, un professionnel du BTP doit s’assurer de la nature de votre terrain, de sa pente, et de l’emplacement de votre maison sur la parcelle. Cela va lui permettre de vous proposer un ou plusieurs projets adaptés à vos envies.
Quel matériau choisir pour le sol de votre terrasse ?
De nombreux matériaux très différents, tant en termes de style que de prix sont adaptés pour le revêtement du sol de la terrasse. Ils présentent chacun leurs avantages et leurs inconvénients.
Les matériaux de sol que vous allez choisir doivent être en harmonie avec votre maison, mais pensez également aux aspects pratiques, tels que l’entretien, la solidité et l’absorption de la chaleur par le sol.
Pour vous aider dans votre réflexion
lisez notre dossier complet : quel matériau choisir pour le sol de ma terrasse ?
Quel sera l’emplacement pour votre terrasse ?
L’emplacement et l’orientation de votre future terrasse aura une incidence sur les heures auxquelles elle sera exposée au soleil, ou à contrario bénéficiera d’une ombre recherchée en période estivale, d’autant plus si vous habitez dans une région chaude et ensoleillée.
Pensez également à déterminer un emplacement qui ne soit pas trop exposé aux vents.
Demandez-vous aussi devant quelle pièce vous souhaitez installer votre terrasse afin de créer un espace extérieur fonctionnel dans le prolongement de la maison.
Vous pouvez envisager une terrasse :
- Dans le prolongement de la cuisine,
- En complément de la salle de séjour,
- Devant votre chambre,
- A l’arrière de la maison, côté rue ou le long d’un mur latéral de votre habitation
Quels usages allez vous faire de votre terrasse ?
En fonction de l’usage que vous ferez de votre terrasse, sa superficie peut varier tout comme le choix des matériaux. A la recherche d’un coin pour déjeuner avec vos amis, misez sur une terrasse de 10 m2. Avec une largeur de 3 m, vous circulez facilement autour d’une table 4 personnes.
Au-delà de 10 m2 vous pouvez concevoir 2 parties à votre terrasse : un coin repas, et un coin détente. Vous pouvez également envisager une cuisine d’été sur votre terrasse
Quels artisans contacter pour faire construire votre terrasse ?
Les principaux artisans qui interviennent sur les chantiers de construction de terrasse sont les artisans terrassiers.
Cependant selon la nature de votre projet, vous pouvez avoir besoin de faire appel à plusieurs corps d’Etat. A titre d’exemple, L’électricien viendra installer le système d’éclairage, le plombier prendra en charge l’évacuation des eaux de terrasse.
Confort, qualité et sécurité sont les valeurs clés de notre accompagnement.
Votre courtier en travaux illiCO travaux est à vos côtés tout au long de votre chantier de construction de terrasse. Disponible et à l’écoute, il vous rassure, répond à toutes vos interrogations, il est votre intermédiaire de confiance entre vous et les artisans qui réalisent vos travaux.
Un seul interlocuteur, de la conception à la réception des travaux !
quel système d’éclairage installer ?
L e choix d’un système d’éclairage doit être anticipé et pensé en amont de la construction afin de prévoir les installations électriques adéquates : Prises, interrupteurs, passage des câbles. Très souvent, lorsque nous faisons le point sur le souhait et les envies de nos clients, nous constatons qu’ils ont une très bonne idée du matériau qu’il veulent poser sur le sol de la terrasse, mais qu’ils n’avaient pas réfléchi à la question du système d’éclairage ou que ce dernier viendrait se décider plus tard.
Avez-vous besoin d’une déclaration préalable ou d’un permis de construire pour votre terrasse ?
Comme la plupart des travaux d’extérieur, Une réglementation encadre les constructions de terrasses . Déclaration préalable de travaux, permis de construire ou construction de terrasse sans autorisation, ces 3 cas de figure sont possibles mais ils dépendent du type de terrasse que vous allez construire ainsi que de la surface de cette dernière.
Pensez à vous renseigner avant de débuter les travaux.
Souhaitez-vous installer un jacuzzi sur votre terrasse ?
Pour installer un jacuzzi, comptez plusieurs mètres carrés supplémentaires.
Un spa gonflable 4 places fait environ 2 mètres de diamètre. Il faudra aussi prévoir les installations d’eau ou d’électricité, indispensables au fonctionnement de votre jacuzzi hors-sol.
Le poids d’un jacuzzi extérieur dépasse rapidement plusieurs centaines de kilos, surtout quand il est rempli d’eau. Veillez à la solidité de votre terrasse avant de vous lancer dans ce projet spécifique. Seul l’avis d’un professionnel du BTP pourra garantir la pérennité de votre installation.
Quel budget pour l’aménagement de ma terrasse ?
Pour préparer au mieux votre projet, définissez bien le budget alloué à la construction de la terrasse elle-même et celui dédié à l’aménagement de celle-ci.
Il serait en effet dommage d’avoir une belle terrasse flambant neuve dans le prolongement de sa maison et de ne pouvoir l’équiper avec de la déco et du mobilier de jardin ou des équipements de cuisson extérieurs, comme les planchas, barbecues ou four à pizza, par faute d’anticipation.
Vous cherchez de l’inspiration, des exemples réels et non photoshopés pour apprécier notre savoir-faire en matière de construction de terrasse ?
Découvrez nos photos avant-après, prises sur les chantiers de rénovation de terrasse confiés par nos clients.