A l’heure où les choix budgétaires sont de plus en plus difficiles pour de nombreux Français, la solution de l’agrandissement de maison de Ploërmel à Locminé dans le Morbihan peut être une excellente solution lorsque l’on doit faire face à de nouveaux besoins, ou que l’on a simplement envie d’avoir plus de place. Le besoin d’avoir une chambre supplémentaire peut être un événement fréquent pour se lancer dans un chantier d’extension de maison mais on peut aussi vouloir aménager ses combles ou construire un garage fermé.
Ploërmel, mais aussi Locminé, Grand-Champ, Plumelec, Malestroit, Sérent, dans le Morbihan côté terre… L’équipe illiCO travaux pourra intervenir sur une zone géographique assez large pour vous accompagner dans vos projets.
Sommaire
L’extension de maison à Ploërmel
Il existe de nombreuses options pour réaliser une extension de maison de qualité à Ploërmel ou Locminé et gagner de la surface habitable. Les trois principaux types d’agrandissement sont les suivants :
– extension horizontale dans le prolongement de l’existant ;
– agrandissement verticale avec rehaussement de toiture ou exploitation des combles ;
– extension non attenante au bâti actuel.
Il vous faudra également sélectionner le matériau principal à utiliser pour construire votre agrandissement. On retrouve en général quatre options principales :
– le bois ;
– le parpaing ;
– le métal ;
– le verre.
Notre équipe ploërmelaise illiCO travaux constituée d’experts pourra vous accompagner tout au long de votre projet. Ils vous apporteront de nombreux conseils pour faire les bons choix de départ. Ils pourront ensuite se charger des relations avec les entreprises locales pour la réalisation du chantier. Ensuite, ils établiront le planning, avant de coordonner les différentes interventions et de suivre le déroulement du chantier. Ils seront enfin chargés de réceptionner les travaux à la fin de ceux-ci et de s’assurer que tout est conforme.
Faire le bon choix pour votre extension de maison à Ploërmel
Agrandissement au sol
L’extension à l’horizontale peut être faite de plain-pied ou avec un étage. Seule obligation : avoir suffisamment de terrain pour la construire tout en respectant les règles d’urbanisme de votre commune. Pensez également aux contraintes liées à l’ouverture dans votre mur extérieur existant pour réaliser la jonction avec votre extension.
La construction d’une extension verticale
L’alternative la plus souvent rencontrée est l’extension verticale de maison, qui peut se présenter généralement sous deux formes :
– la surélévation de toiture : c’est un chantier important dont les implications techniques sont significatives : il va en effet falloir déposer et refaire l’ensemble de la toiture avant de pouvoir aménager vos nouveaux espaces.
– l’aménagement des combles : si la hauteur de plafond et la pente du toit le permettent, c’est de loin la solution verticale la plus simple, le plus rapide et la moins onéreuse.
Création d’un bâtiment non attenant
Il arrive que la configuration du terrain ne permette pas de construire une extension dans le prolongement direct de votre maison et que vous ne souhaitiez pas non plus d’extension verticale. Choisissez alors l’extension non attenante ! Une solution idéale pour aménager au choix un bureau indépendant, un studio pour votre ado etc.
Faire le bon choix de matériaux pour une extension de maison à Ploërmel ou Locminé
Vous savez quel type d’extension de maison vous souhaitez, mais vous avez un doute sur les matériaux à privilégier. Nos conseillers à Ploërmel vous aident à vous faire votre avis.
Les avantages de l’extension en bois
Pour construire une extension de maison à Ploërmel, le choix du bois est une solution qui est de plus en plus populaire.
L’ossature en bois est préfabriquée en usine avant d’être montée sur le chantier. Ce type d’extension est donc extrêmement rapide à monter. Les délais sont également raccourcis par l’absence de temps de séchage.
Autre atout de l’extension en bois : sa légèreté. Dans le cas d’une surélévation de toiture, c’est un avantage qui peut s’avérer déterminant par rapport aux autres matériaux.
On peut également souligner un autre avantage important du bois par rapport au parpaing : ses qualités isolantes.
Pourquoi choisir le parpaing ?
Robustesse, facilité de montage, bonne résistance face au feu ou aux intempéries… Le parpaing n’a plus rien à prouver et ce n’est pas le hasard qui en fait une solution très souvent retenue.
Du côté des points faibles, deux méritent d’être soulignés :
– le parpaing est un matériau peu isolant. Il faudra prévoir un complément d’isolation par l’intérieur/extérieur.
– le parpaing est un matériau lourd. Dans le cas des surélévations de toiture, ceci peut être une contrainte supplémentaire qu’il va falloir intégrer.
Choisir le métal
Et si vous faisiez le choix de l’originalité pour construire votre extension de maison avec l’extension métallique ?
Ce type d’extension s’appuie sur une structure autoporteuse à la fois très légère et très robuste. Vous pourrez ainsi construire « léger » sans multiplier les murs porteurs.
Construites en acier, les extensions métalliques s’appuient sur de grandes poutrelles que l’on peut aisément moduler pour se donner plus de liberté architecturale.
Choisir une véranda en verre
Le choix de la véranda est généralement incontournable dès que l’on veut donner une grande ouverture entre sa pièce de vie et son jardin. Autre immense avantage, la véranda donnera une grande luminosité à l’ensemble.
Acier, aluminium, bois… Différentes options existent pour construire la structure de votre véranda.
Pourquoi choisir illiCO travaux ?
-
Interlocuteur unique
-
Devis négociés
-
Acomptes sécurisés
-
Artisans sélectionnés
-
Accompagnement et suivi de chantier
Déclaration préalable ou permis de construire pour une extension de maison ?
Tout comme pour une construction, il existe des formalités à respecter pour construire une extension de maison.
Permis de construire
Vous devrez déposer un permis de construire si l’extension est supérieure :
– à 20m2,
– à 40m2 dans les communes avec un PLU.
Si vous êtes dans une commune avec PLU et que la surface de votre maison dépasse 150 m2 après extension (de 20 à 40 m2, vous devrez déposer un permis de construire et recourir à un architecte.
Il est toujours utile, voire indispensable, de prendre contact avec votre mairie, pour être bien au courant de toutes les contraintes locales de votre commune.
Déclaration préalable de travaux
La situation est différente entre les petites communes et les plus grandes communes avec un Plan local d’Urbanisme (PLU).
Dans le premier cas, la déclaration est obligatoire de 5 à 20 m2 d’emprise au sol. Dans le second cas, elle est obligatoire jusqu’à 40 m2.
Combien coûte une extension de maison à Ploërmel ?
De nombreux facteurs vont jouer sur le prix d’une extension de maison à Ploërmel :
– type d’extension ;
– matériaux utilisés ;
– surface habitable et superficie souhaitée ;
– degré de finition.
On va pouvoir considérer généralement que le coût d’une extension peut varier de 1 200 à 4 000€ par mètre carré.
Les extensions métalliques ou en parpaings sont généralement plus onéreuses que leurs homologues en bois.
Si l’on s’intéresse aux types d’extension, les moins chères sont les extensions indépendantes qui ne nécessitent pas d’intégration au bâti existant. Les extensions les plus chères sont les surélévations de toiture en raison de l’ampleur des travaux à mener.
N’oubliez pas de contacter les experts illiCO travaux à Ploërmel pour vous accompagner tout au long de votre projet d’extension.
D’autres projets travaux à Ploërmel ?
Quand vous pensez extension maison, pensez illiCO travaux Ploërmel !
-
Interlocuteur unique
-
Devis négociés
-
Acomptes sécurisés
-
Artisans sélectionnés
-
Accompagnement & Suivi de chantier