Les prix de l’immobilier sont de plus en plus élevés dans de nombreuses régions françaises. Dans ce contexte de tension sur les prix, il est parfois préférable de choisir d’agrandir sa maison à Nîmes pour répondre à de nouveaux besoins ou de nouvelles envies : naissance d’un enfant, besoin d’un garage fermé, nécessité d’avoir un bureau isolé, envie de donner une 2e jeunesse à votre pièce de vie tout en gagnant quelques mètres carrés… Les situations peuvent être très différentes mais l’extension de maison sera une réponse parfaite à tous ces besoins.
Sommaire
Les différentes options d’extension de maison à Nîmes
En fonction des différentes contraintes qui sont les vôtres, vous pourrez faire le choix entre trois grands types d’extension pour votre maison à Nîmes :
– l’agrandissement horizontal collé à votre maison :
– la surélévation de toiture ou l’aménagement des combles qui agrandira votre maison sur le plan vertical.
– la construction d’une structure complémentaire non attenante à la maison.
Après le type d’extension, il vous faudra sélectionner le matériau principal à utiliser pour construire votre agrandissement. On retrouve en général quatre options principales :
– le bois ;
– le parpaing ;
– le métal ;
– le verre.
Il est important d’être bien conseillé pour des chantiers d’envergure tels qu’une extension de maison à Nîmes. Les experts de notre équipe nîmoise pourront non seulement pour vous donner tous les conseils nécessaires pour faire les bons choix de type d’extension et de matériaux.
Après les choix initiaux, illiCO travaux pourra vous accompagner du début à la fin des projets :
– relation avec les artisans locaux et négociation des prix ;
– lancement des travaux et coordination des interventions ;
– réception du chantier.
Quel type d’extension de maison à Nîmes ?
Horizontale, verticale ou non attenante… Découvrons les trois grands types d’extension de maison !
Agrandir sa maison à l’horizontale
L’extension à l’horizontale peut être faite de plain-pied ou avec un étage. Seule obligation : avoir suffisamment de terrain pour la construire tout en respectant les règles d’urbanisme de votre commune.
Pensez également aux contraintes liées à l’ouverture dans votre mur extérieur existant pour réaliser la jonction avec votre extension.
La construction d’une extension verticale
Plutôt que de s’étendre à l’horizontale, vous préférerez peut-être gagner de la surface habitable en agrandissant votre maison vers le haut.
L’option la plus accessible et facile consiste à aménager ses combles afin dus transformer en chambre ou toute autre pièce de votre choix. Seule contrainte, il faut que la hauteur de plafond le permette.
Si cette option n’est pas possible, il vous restera alors la possibilité de surélever votre toiture. C’est un chantier nettement plus lourd qui nécessitera à la fois plus de temps et généralement plus de budget.
Création d’un bâtiment non attenant
Dernier type d’extension : l’extension non attenante, c’est-à-dire non collée à votre bâtiment initial.
Parfois, cette solution est contrainte lorsque l’on manque de surface de terrain ou que l’on ne peut pas s’étendre en hauteur.
Mais elle peut aussi représenter un choix idéal pour certaines configurations comme la création d’un bureau tranquille, d’un studio indépendant ou d’un garage.
Pourquoi choisir illiCO travaux ?
-
Interlocuteur unique
-
Devis négociés
-
Acomptes sécurisés
-
Artisans sélectionnés
-
Accompagnement et suivi de chantier
Quel matériau pour une extension de maison ?
Choisir le bois
S’il y a un atout incontournable à retenir en faveur de l’extension de maison en bois à Nîmes, c’est bien la facilité de montage et la vitesse du chantier.
Après avoir été préfabriquée en usine, l’ossature est montée sur ou contre votre maison en un temps record.
Deux atouts supplémentaires peuvent être accordées à la solution d’extension en bois :
– la légèreté qui peut être un élément décisif si vous souhaitez surélever votre maison sans ajouter trop de contraintes ;
– le côté naturellement isolant du bois.
La dernière très bonne raison de privilégier le bois pour réaliser son extension concerne son prix qui est fréquemment inférieur aux autres matériaux.
Les avantages et inconvénients du parpaing
Solution très classique, le recours au parpaing présente de multiples avantages plébiscités par les constructeurs et les Français.
Facilité de construction, robustesse des constructions, bonne résistance du matériau face aux intempéries et au feu… Le parpaing n’est pas par hasard une valeur sûre.
Du côté des points faibles, retenons-en deux qui méritent d’être soulignés :
– le parpaing est un matériau peu isolant. Il faudra généralement prévoir un complément d’isolation par l’intérieur/extérieur.
– le parpaing est un matériau lourd. Dans le cas des surélévations de toiture, ceci peut être une contrainte supplémentaire qu’il va falloir intégrer.
Pourquoi choisir l’extension métallique ?
Le choix d’une structure de métal pour réaliser votre extension n’est pas le plus fréquent. Il offre néanmoins certains avantages à ne pas négliger.
Légèreté et solidité sont deux atouts majeurs de ce type d’extension qui s’appuie sur une ossature autoporteuse.
Fabriquées en acier galvanisé, les structures métalliques sont des matériaux avec lesquels il est possible de « jouer » pour donner libre cours à sa créativité.
Les avantages de l’extension de type « véranda »
Le choix de la véranda est généralement incontournable dès que l’on veut donner une grande ouverture entre sa pièce de vie et son jardin. Autre immense avantage, la véranda donnera une grande luminosité à l’ensemble.
Si la véranda est constituée de panneaux en verre, les structures peuvent être en aluminium, en métal mais aussi en bois.
Extension de maison à Nîmes : combien ça coûte ?
Il est important de prendre en compte différents facteurs pour évaluer le coût d’une extension de maison à Nîmes. Les éléments qui vont jouer sont les suivants :
– type d’extension et matériaux ;
– superficie de l’extension ;
– type de finition.
On va pouvoir considérer généralement que le coût d’une extension peut varier de 1200 à 4000€ par mètre carré.
Si vous cherchez à privilégier l’aspect prix, vous ne vous tromperez probablement pas en choisissant de réaliser l’extension de votre maison en bois.
Si l’on s’intéresse aux types d’extension, les moins chères sont les extensions indépendantes qui ne nécessitent pas d’intégration au bâti existant.
Les extensions les plus chères sont les surélévations de toiture en raison de l’ampleur des travaux à mener.
Les règles pour une extension de maison à Nîmes
Déclaration préalable de travaux
De 5 à 20m2, la déclaration préalable de travaux est obligatoire pour pouvoir construire une extension de maison. Dans les communes avec un PLU (Plan local d’urbanisme), le plafond remonte à 40m2.
Permis de construire
Il sera nécessaire de déposer un permis de construire à la mairie si l’extension dépasse 20m2 (ou 40m2 dans les communes avec un Plan local d’urbanisme).
Si vous êtes dans une commune avec PLU et que la surface de votre maison dépasse 150m2 après extension (de 20 à 40m2, vous devrez déposer un permis de construire et recourir à un architecte.
Dans tous les cas, n’hésitez pas à contacter votre mairie pour vous renseigner sur les contraintes réglementaires de votre commune.
D’autres projets travaux à Nîmes ?
Quand vous pensez extension de maison, pensez illiCO travaux !
-
Interlocuteur unique
-
Devis négociés
-
Acomptes sécurisés
-
Artisans sélectionnés
-
Accompagnement & Suivi de chantier