Certains événements de la vie nous amènent à faire le choix d’agrandir sa maison à Nevers, dans la Nièvre. Naissance d’un enfant, besoin de créer un bureau pour pouvoir faire du télétravail, envie d’un salon plus vaste et mieux éclairé… Faire construire une extension de maison est un choix idéal pour gagner en mètres carrés sans avoir a déménager.
En fonction des différentes contraintes qui sont les vôtres, vous pourrez faire le choix entre trois grands types d’extension pour votre maison à Nevers.
Votre agence illiCO travaux vous accompagne dans tous vos projets d‘extension de maison à Nevers, mais aussi Fourchambault, Varennes-Vauzelles, Guérigny, Imphy, et plus largement toute la région nivernaise….
Nous vous accompagnons pour tout type d’extension et d’agrandissement de maison:
L’agrandissement horizontal collé à votre maison.
La surélévation de toiture ou l’aménagement qui agrandira votre maison sur le plan vertical.
La construction d’une structure complémentaire non attenante à la maison.
Pourquoi confier votre projet d’extension de maison à l’agence illiCO travaux de Nevers ?
Notre agence illiCO travaux de Nevers, spécialisée en travaux de rénovation et d’extension de maison, vous accompagne tout au long de votre projet.
Votre interlocuteur unique illiCO travaux se déplace chez vous pour une étude approfondie de votre projet afin de vous conseiller sur le type d’extension et sur les matériaux les plus adaptés à votre environnement actuel.
Grâce à son réseau de + de 3000 artisans partenaires, illiCO travaux sélectionne pour vous des professionnels fiables qui exécuteront les travaux dans le temps et les délais impartis.
Planning, coordination des différents artisans tous corps d’état et suivi de chantier, illiCO travaux pilote votre projet d’extension de maison de A à Z
Quel type d’extension de maison à Nevers ?
Extension horizontale
La principale contrainte pour réaliser ce type d’extension horizontale est d’avoir suffisamment de terrain pour la réaliser tout en respectant les règles d’urbanisme locales. Ce type d’extension impliquera de toucher au bâti existant pour réaliser la jonction entre l’extension et le bâtiment d’origine. L’extension horizontale peut être de plain-pied ou comprendre un étage supplémentaire.
Créer une extension verticale
L’alternative la plus souvent rencontrée est l’extension verticale de maison, qui peut se présenter généralement sous deux formes :
– la surélévation de toiture : c’est un chantier important dont les implications techniques sont significatives : il va en effet falloir déposer et refaire l’ensemble de la toiture avant de pouvoir aménager vos nouveaux espaces.
– l’aménagement des combles : si la hauteur de plafond et la pente du toit le permettent, c’est de loin la solution verticale la plus simple, le plus rapide et la moins onéreuse.
Agrandir sa maison « non attenante »
Vous souhaitez construire un garage, un studio indépendant ou encore un bureau pour travailler en toute tranquillité…
Dans un certain nombre de cas, l’extension non attenante peut représenter une véritable opportunité de gagner des mètres carrés sans toucher à votre maison initiale. Une solution de simplicité à ne pas négliger !
Faire le bon choix de matériaux pour une extension de maison à Nevers
Bois, parpaings, métal ou verre… Il existe de nombreuses possibilités. Voici quelques indications pour faire le meilleur choix.
Les avantages et inconvénients du parpaing
Solution très classique, le recours au parpaing présente de multiples avantages plébiscités par les Français. Facilité de construction, robustesse des constructions, bonne résistance du matériau face aux intempéries et au feu…
Néanmoins, le parpaing est un matériau lourd. Ce matériau n’est pas forcément recommandé pour des extensions en hauteur et pour les surélévations de toiture.
Les extensions de maison en bois
S’il y a un atout incontournable à retenir en faveur de l’extension de maison en bois, c’est bien la facilité de montage et la vitesse du chantier.
Après avoir été préfabriquée en usine, l’ossature est montée sur ou contre votre maison en un temps record.
Choisir de construire une extension en bois est très intéressant si l’on souhaite privilégier deux aspects techniques.
D’une part, le bois est naturellement isolant ce qui est un vrai plus.
D’autre part, le bois est un matériau léger, particulièrement recommandé dans le cas des extensions sous forme de surélévation.
On pourra également retenir dans les avantages de l’extension en bois son prix qui sera généralement plus bas que les autres matériaux.
Les avantages de l’extension en bois sont donc nombreux. Nul doute que ce pourrait être la solution idéale pour créer votre suite parentale à l’étage, pour construire un studio indépendant dans votre jardin ou encore un garage. Ce ne sont là que quelques exemples parmi de nombreux autres.
Pourquoi choisir l’extension métallique ?
Le choix d’une structure de métal pour réaliser votre extension n’est pas le plus fréquent. Il offre néanmoins certains avantages à ne pas négliger.
Légèreté et solidité sont deux atouts majeurs de ce type d’extension qui s’appuie sur une ossature autoporteuse.
Construites en acier, les extensions métalliques s’appuient sur de grandes poutrelles que l’on peut aisément moduler pour se donner plus de liberté architecturale.
Les avantages de l’extension de type « véranda »
Vous cherchez à ouvrir votre salon sur votre jardin ? Vous voulez apporter de la lumière à l’ensemble ? Ne cherchez pas plus loin ! Une véranda est la solution qui s’impose à vous.
Si la véranda est constituée de panneaux en verre, les structures peuvent être en aluminium, en métal, et aussi en bois.
Les règles pour une extension de maison à Nevers
Tout comme pour une construction, il existe des formalités à respecter pour construire une extension de maison.
Déclaration préalable de travaux
La situation est différente entre les petites communes et les plus grandes communes avec un Plan local d’Urbanisme (PLU).
Dans le premier cas, la déclaration est obligatoire de 5 à 20 m² d’emprise au sol. Dans le second cas, elle est obligatoire jusqu’à 40 m².
Permis de construire
Il sera nécessaire de déposer un permis de construire à la mairie si l’extension dépasse 20 m² (ou 40 m² dans les communes avec un Plan Local d’Urbanisme).
Si vous êtes dans une commune avec PLU et que la surface de votre maison dépasse 150 m² après extension (de 20 à 40 m², vous devrez déposer un permis de construire et recourir à un architecte).
Quel budget pour une extension de maison à Nevers ?
De nombreux facteurs vont jouer sur le prix d’une extension de maison à Nevers :
- Type d’extension
- Matériaux utilisés
- Surface habitable et superficie souhaitée
- Degré de finition.
On va pouvoir considérer généralement que le coût d’une extension peut varier de 1200 à 4000 € par mètre carré.
Toutes choses égales par ailleurs, une extension en bois sera généralement moins chère qu’une extension métallique ou en parpaings.
Si l’on devait classer les types d’extension de la moins chère à la plus chère (le reste étant identique), on aurait le classement suivant :
- Extension non attenante
- Extension horizontale
- Surélévation.
D’autres projets travaux à Nevers ?
-
Interlocuteur unique
-
Devis négociés
-
Acomptes sécurisés
-
Artisans sélectionnés
-
Accompagnement & Suivi de chantier