Les prix de l’immobilier sont de plus en plus élevés sur la côte rochelaise et en Charente-Maritime. Dans ce contexte de tension sur les prix, il est parfois préférable de choisir d’agrandir sa maison à La Rochelle pour répondre à de nouveaux besoins ou de nouvelles envies : naissance d’un enfant, besoin d’un garage fermé, nécessité d’avoir un bureau isolé, envie de donner une 2e jeunesse à votre pièce de vie tout en gagnant quelques mètres carrés… Les situations peuvent être très différentes mais l’extension de maison sera une réponse parfaite à tous ces besoins.
Notre zone d’intervention est assez large et notre équipe illiCO travaux pourra vous accompagner sur toute la région rochelaise en Charente-Maritime : La Rochelle mais aussi La Jarne, La Jarrie, Saint-Christophe, Aytré …
Sommaire
Les extensions de maison à La Rochelle
En fonction des différentes contraintes qui sont les vôtres, vous pourrez faire le choix entre trois grands types d’extension pour votre maison à La Rochelle :
– l’agrandissement horizontal collé à votre maison :
– la surélévation de toiture ou l’aménagement des combles qui agrandira votre maison sur le plan vertical.
– la construction d’une structure complémentaire non attenante à la maison.
Vous vous demandez certainement quels sont les meilleurs matériaux à utiliser pour réaliser votre extension de maison.
Entre le bois et le parpaing qui sont les plus courantes, il existe des avantages pour chacune que nous détaillerons.
Vous avez aussi la possibilité de choisir le métal ou le verre pour votre agrandissement.
Vous ne serez pas seuls pour faire ces choix déterminants pour la qualité de projet d’extension à La Rochelle. Faites confiance à l’équipe rochelaise d’illiCO travaux pour vous accompagner tout au long du projet :
– conseils et élaboration du projet ;
– sélection des artisans locaux ;
– planification des travaux ;
– lancement et coordination du chantier ;
– livraison des travaux.
Vous voulez en savoir plus ? Découvrez notre guide pour construire votre extension de maison à La Rochelle.
Les types d’agrandissement de maison à La Rochelle
Créer une extension verticale
L’alternative la plus souvent rencontrée est l’extension verticale de maison, qui peut se présenter généralement sous deux formes :
– la surélévation de toiture : c’est un chantier important dont les implications techniques sont significatives : il va en effet falloir déposer et refaire l’ensemble de la toiture avant de pouvoir aménager vos nouveaux espaces.
– l’aménagement des combles : si la hauteur de plafond et la pente du toit le permettent, c’est de loin la solution verticale la plus simple, le plus rapide et la moins onéreuse.
Astuce ! Vous pouvez choisir de faire votre extension verticale uniquement sur une partie de la maison.
Extension horizontale
La principale contrainte pour réaliser ce type d’extension horizontale est d’avoir suffisamment de terrain pour la réaliser tout en respectant les règles d’urbanisme. Ce type d’extension impliquera de toucher au bâti existant pour réaliser la jonction entre l’extension et le bâtiment d’origine. L’extension horizontale peut être de plain-pied ou comprendre un étage supplémentaire.
Extension non attenante
Vous souhaitez construire un garage, un studio indépendant ou encore un bureau pour travailler en toute tranquillité…
Dans un certain nombre de cas, l’extension non attenante peut représenter une véritable opportunité de gagner des mètres carrés sans toucher à votre maison initiale. Une solution de simplicité à ne pas négliger !
Faire le bon choix de matériaux pour une extension de maison
Pourquoi choisir le bois ?
Ossatures préfabriquées en usine, montage facile, absence de temps de séchage… Ces différents éléments donnent à l’extension de maison en bois à La Rochelle un avantage incontournable face aux autres matériaux : des délais très rapides et une grande facilité de construction.
Deux atouts supplémentaires peuvent être accordées à la solution d’extension en bois :
– la légèreté qui peut être un élément décisif si vous souhaitez surélever votre maison sans ajouter trop de contraintes ;
– le côté naturellement isolant du bois.
Si l’argument prix est important pour vous, ne cherchez pas plus loin ! L’extension en bois est généralement moins onéreuse que toutes les autres solutions.
Demandez votre devis gratuit pour réaliser votre extension de maison en bois à La Rochelle !
Pourquoi choisir le parpaing ?
Solution très classique, le recours au parpaing présente de multiples avantages plébiscités par les constructeurs et les Français.
Facilité de construction, robustesse des constructions, bonne résistance du matériau face aux intempéries et au feu… Le parpaing n’est pas par hasard une valeur sûre.
Du côté des points faibles, retenons-en deux qui méritent d’être soulignés :
– le parpaing est un matériau peu isolant. Il faudra généralement prévoir un complément d’isolation par l’intérieur/extérieur.
– le parpaing est un matériau lourd. Dans le cas des surélévations de toiture, ceci peut être une contrainte supplémentaire qu’il va falloir intégrer.
Choisir le métal
Le choix d’une structure de métal pour réaliser votre extension n’est pas le plus fréquent. Il offre néanmoins certains avantages à ne pas négliger.
Légèreté et solidité sont deux atouts majeurs de ce type d’extension qui s’appuie sur une ossature autoporteuse.
Construites en acier, les extensions métalliques s’appuient sur de grandes poutrelles que l’on peut aisément moduler pour se donner plus de liberté architecturale.
Faire une véranda
Plébiscitée, la véranda s’est imposée depuis longtemps lorsque l’on souhaite aussi bien agrandir son espace de vie tout en apportant de la lumière.
Si la véranda est constituée de panneaux en verre, les structures peuvent être en aluminium, en métal mais aussi en bois.
Pourquoi choisir illiCO travaux ?
-
Interlocuteur unique
-
Devis négociés
-
Acomptes sécurisés
-
Artisans sélectionnés
-
Accompagnement et suivi de chantier
Le coût d’une extension de maison à La Rochelle
Le budget moyen d’une extension de maison à La Rochelle va dépendre de nombreux facteurs :
– type d’extension ;
– matériaux utilisés ;
– surface habitable et superficie souhaitée ;
– degré de finition.
Il faut compter de 1200 à 4000€/m2 pour une extension.
Les extensions en bois sont considérées comme étant les moins chères par rapport aux options en parpaings ou métalliques.
Si l’on devait classer les types d’extension de la moins chère à la plus chère (le reste étant identique), on aurait le classement suivant :
– extension non attenante
– extension horizontale
– surélévation.
Pour des projets complexes, n’hésitez pas à demander un budget poste par poste pour avoir une vision plus précise de votre budget.
Extension de maison à La Rochelle : quelle formalités ?
Déclaration préalable de travaux
La déclaration préalable est obligatoire :
– pour toute extension entre 5m2 et 20m2 ;
– pour toute extension entre 5m2 et 40m2 dans les communes avec un PLU (Plan Local d’Urbanisme).
Permis de construire
Il sera nécessaire de déposer un permis de construire à la mairie si l’extension dépasse 20m2 (ou 40m2 dans les communes avec un Plan local d’urbanisme).
Vous devrez déposer un permis de construire et faire appel à un architecte si les trois conditions suivantes sont réunies :
– commune avec PLU ;
– extension entre 20 et 40m2 ;
– surface totale après extension supérieure à 150m2.
N’oubliez pas de contacter les experts illiCO travaux à La Rochelle pour vous accompagner tout au long de votre projet d’extension.
D’autres projets travaux à La Rochelle ?
Nous vous proposons un service d’accompagnement unique pour vos projets de rénovation et d’extension de maison. Nous nous positionnons comme votre allié de choix, vous guidant à travers chaque phase de votre projet, tel que le ferait un maître d’œuvre à La Rochelle. Notre mission est de vous offrir une assistance à maîtrise d’ouvrage personnalisée, garantissant la concrétisation de vos travaux en toute sérénité.
Quand vous pensez extension de maison, pensez illiCO travaux La Rochelle !
-
Interlocuteur unique
-
Devis négociés
-
Acomptes sécurisés
-
Artisans sélectionnés
-
Accompagnement & Suivi de chantier