Les prix de l’immobilier sont de plus en plus élevés dans l’ensemble de la France et en particulier dans le Vaucluse. Dans ce contexte de très forte tension sur les prix, il est parfois préférable de choisir d’agrandir sa maison à L’Isle-sur-la-Sorgue que d’investir dans un bien immobilier, pour répondre à de nouveaux besoins ou de nouvelles envies : naissance d’un enfant, besoin d’un garage fermé, nécessité d’avoir un bureau isolé etc… Les situations peuvent être très différentes, mais l’extension de maison sera une réponse parfaite à tous ces besoins.
Sommaire
En fonction des différentes contraintes qui sont les vôtres, vous pourrez faire le choix entre trois grands types de construction d’extension pour votre maison à L’Isle-sur-la-Sorgue :
- L’agrandissement horizontal collé à votre maison : ajout de nouvelles pièces
- La surélévation de toiture ou l’aménagement qui agrandira votre maison sur le plan vertical.
- La construction d’une structure complémentaire non attenante à la maison.
Vous ne serez pas seuls pour faire ces choix déterminants pour la qualité de projet d’extension à L’Isle-sur-la-Sorgue et dans le sud du Vaucluse. Vous pouvez faire confiance à l’équipe isloise d’illiCO travaux (entreprise spécialiste dans la rénovation et d’extension de maisons) pour vous accompagner tout au long du projet :
– Conseils et élaboration du projet ;
– Sélection des artisans locaux ;
– Planification des travaux ;
– Lancement et coordination du chantier ;
– Livraison des travaux.
L’Isle-sur-la-Sorgue, mais aussi Cavaillon, Le Thor, Robion, et plus largement toute la région isloise… Votre interlocuteur unique illiCO travaux pourra intervenir sur une zone géographique qui couvre le sud du Vaucluse jusqu’à la Durance pour vous accompagner dans vos projets.
Comment choisir le type d’extension de maison à L’Isle-sur-la-Sorgue ?
Comme on l’a vu, il existe trois grands types d’agrandissement de maison, avec des contraintes particulières pour chacun :
La construction d’une extension verticale
Lorsque la surface de terrain ne le permet pas, il est généralement indispensable de choisir l’extension verticale de maison. Deux options s’offrent à vous :
– l’aménagement des combles sous réserve que ceux-ci aient une hauteur de plafond suffisante ;
– la surélévation de toiture qui est une opération beaucoup plus lourde puisque cela nécessitera de déposer toute la toiture existante avant de la refaire.
N’oubliez pas que votre extension verticale peut concerner toute la surface de la maison ou seulement une partie.
Extension horizontale
Très courante, l’extension horizontale , l’ajout de pièces supplémentaire, nécessite toutefois d’avoir un terrain suffisamment grand pour la réaliser. N’oubliez pas de vérifier les contraintes urbanistiques éventuelles dans votre commune.
De plain-pied ou avec étage, ce type d’extension nécessitera de toucher aux murs principaux de votre maison, ce qui peut représenter une difficulté supplémentaire.
Agrandir sa maison « non attenante »
Vous souhaitez construire un garage, un studio indépendant ou encore un bureau pour travailler en toute tranquillité…
Dans un certain nombre de cas, l’extension non attenante peut représenter une véritable opportunité de gagner des mètres carrés sans toucher à votre maison initiale. Une solution de simplicité à ne pas négliger !
Contactez votre interlocuteur unique illiCO Travaux à L’Isle-sur-la-Sorgue pour obtenir un devis pour votre extension de maison.
Le choix du matériau pour votre extension de maison
Construction d’une extension en parpaing
Solution très courante, le recours au parpaing présente de multiples avantages plébiscités par les constructeurs et les Français. Facilité de construction, robustesse des constructions, bonne résistance du matériau face aux intempéries et au feu… Le parpaing n’est pas par hasard une valeur sûre.
Principal inconvénient, le parpaing n’est pas un matériau qui dispose de qualités isolantes majeures. Les murs devront donc être isolés par l’intérieur et par l’extérieur. Le parpaing peut également poser des problèmes complémentaires dans le cas d’une surélévation de toit en raison de son poids. C’est en conséquence un élément important à prendre en compte pour ce type d’extension.
Construction d’une extension en bois
S’il y a un atout incontournable à retenir en faveur de l’extension de maison en bois à L’Isle-sur-la-Sorgue, c’est bien la facilité de montage et la vitesse du chantier. Après avoir été préfabriquée en usine, l’ossature est montée sur ou contre votre maison en un temps record. Légèreté du matériau et qualités isolantes incontestables : le bois n’est pas avare en avantages.
Si vous êtes dans le cas d’une surélévation de maison, ces qualités devraient particulièrement vous intéresser.
Les avantages de l’extension métallique
Et si vous faisiez le choix de l’originalité pour construire votre extension de maison : l’extension métallique.
Ce type d’extension s’appuie sur une structure autoporteuse à la fois très légère et très robuste. Vous pourrez ainsi construire « léger » sans multiplier les murs porteurs.
Certains architectes apprécient en outre les extensions en acier, car elles permettent une grande créativité dans les choix architecturaux.
Les avantages de l’extension de type « véranda »
Le choix de la véranda est généralement incontournable dès que l’on veut donner une grande ouverture entre sa pièce de vie et son jardin. Autre immense avantage, la véranda donnera une grande luminosité à l’ensemble. La véranda est bâtie avec des panneaux de verres assemblés autour d’une structure qui peut être en bois, en aluminium ou en métal.
La réglementation pour une extension de maison à L’Isle-sur-la-Sorgue
Déclaration préalable de travaux
La situation est différente entre les petites communes et les plus grandes communes avec un Plan local d’Urbanisme (PLU).
Dans le premier cas, la déclaration est obligatoire de 5 à 20 m² d’emprise au sol. Dans le second cas, elle est obligatoire jusqu’à 40 m².
Permis de construire
Il sera nécessaire de déposer un permis de construire à la mairie si l’extension dépasse 20 m² (ou 40 m² dans les communes avec un Plan local d’urbanisme).
Si vous êtes dans une commune avec PLU et que la surface de votre maison dépasse 150 m² après extension (de 20 à 40 m², vous devrez déposer un permis de construire et recourir à un architecte).
Le coût d’une extension de maison à L’Isle-sur-la-Sorgue
Le coût moyen d’une extension de maison à L’Isle-sur-la-Sorgue va dépendre de nombreux facteurs :
– Type d’extension
– Matériaux utilisés
– Surface habitable et superficie souhaitée
– Degré de finition.
Comptez généralement de 1200 à 4000 €/m2 selon les différents paramètres que nous venons de voir.
Les extensions en bois sont considérées comme les moins chères par rapport aux options en parpaings ou métalliques. Si l’on s’intéresse aux types d’extension, les moins chères sont les extensions indépendantes qui ne nécessitent pas d’intégration au bâti existant. Les extensions les plus chères sont les surélévations de toiture en raison de l’ampleur des travaux à mener.
N’oubliez pas de contacter votre agence illiCO travaux à L’Isle-sur-la-Sorgue pour vous accompagner tout au long de votre projet d’extension.
D’autres projets travaux à L’Isle-sur-La-Sorgue ?
-
Interlocuteur unique
-
Devis négociés
-
Acomptes sécurisés
-
Artisans sélectionnés
-
Accompagnement & Suivi de chantier