Vous vous sentez à l’étroit dans votre maison actuelle ? Vous souhaitez avoir un bureau pour travailler plus souvent à la maison ? Où vous allez avoir un enfant et avez besoin d’une chambre en plus ? Vous voulez mettre votre voiture à l’abri en hiver ? Plutôt que de déménager alors que les prix sont très élevés notamment sur la côte landaise, avez-vous pensé à l’extension de maison à Dax ou sur la côte pour répondre à tous ces besoins ou nouvelles envies ?
Notre zone d’intervention est assez large et notre équipe illiCO travaux pourra vous accompagner sur toute la région dacquoise : Dax, Saint-Paul-Lès-Dax, Narrosse, Saint-Geours-de-Maremne, Saint-Vincent-de-Paul, …
Sommaire
Les différentes extensions de maison à Dax
Il existe de nombreuses options pour réaliser une extension de maison de qualité dans les Landes et gagner de la surface habitable sans avoir à acheter une nouvelle maison. Les trois principaux types d’agrandissement sont les suivants :
– extension horizontale dans le prolongement de l’existant ;
– agrandissement verticale avec rehaussement de toiture ou exploitation des combles ;
– extension non attenante au bâti actuel.
Vous vous demandez certainement quels sont les meilleurs matériaux à utiliser pour réaliser votre extension de maison. Il existe des avantages pour chacune des solutions existantes.
Vous ne serez pas seuls pour faire ces choix déterminants pour la qualité de projet d’extension à Dax. Vous pouvez faire confiance à l’équipe dacquoise d’illiCO travaux pour vous accompagner tout au long du projet :
– conseils et élaboration du projet ;
– sélection des artisans locaux ;
– planification des travaux ;
– lancement et coordination du chantier ;
– livraison des travaux.
Comment choisir son type d’extension de maison à Dax ?
Agrandir sa maison à l’horizontale
Très courante, l’extension horizontale nécessite toutefois d’avoir un terrain suffisamment grand pour la réaliser. N’oubliez pas de vérifier les contraintes urbanistiques éventuelles dans votre commune.
De plain-pied ou avec étage, ce type d’extension nécessitera de toucher aux murs principaux de votre maison, ce qui peut représenter une difficulté supplémentaire.
La construction d’une extension verticale
Plutôt que de s’étendre à l’horizontale, vous préférerez peut-être gagner de la surface habitable en agrandissant votre maison vers le haut.
L’option la plus accessible et facile consiste à aménager ses combles afin de les transformer en chambre ou toute autre pièce de votre choix. Seule contrainte, il faut que la hauteur de plafond le permette.
Si cette option n’est pas possible, il vous restera alors la possibilité de surélever votre toiture. C’est un chantier nettement plus lourd qui nécessitera à la fois plus de temps et généralement plus de budget.
Extension non attenante
Dernier type d’extension : l’extension non attenante, c’est-à-dire non collée à votre bâtiment initial.
Parfois, cette solution est contrainte lorsque l’on manque de surface de terrain ou que l’on ne peut pas s’étendre en hauteur. Mais elle peut aussi représenter un choix idéal pour certaines configurations comme la création d’un bureau tranquille, d’un studio indépendant ou d’un garage.
Extension de maison : quel matériau choisir ?
Les avantages de l’extension en bois
Difficile de passer à côté du bois dans les Landes, un département où la forêt et le bois jouent un rôle majeur dans la vie et l’économie locales !
Ossatures préfabriquées en usine, montage facile, absence de temps de séchage… Ces différents éléments donnent à l’extension de maison en bois à Dax un avantage incontournable face aux autres matériaux : des délais très rapides et une grande facilité de construction.
Choisir de construire une extension en bois est très intéressant si l’on souhaite privilégier deux aspects techniques.
D’une part, le bois est naturellement isolant ce qui est un vrai plus.
D’autre part, le bois est un matériau léger particulièrement recommandé dans le cas des extensions sous forme de surélévation.
La dernière très bonne raison de privilégier le bois pour réaliser son extension concerne son prix qui est fréquemment inférieur aux autres matériaux.
Les avantages de l’extension en bois sont donc nombreux. Nul doute que ce pourrait être la solution idéale pour créer votre suite parentale à l’étage, pour construire un studio indépendant dans votre jardin ou encore un garage. Ce ne sont là que quelques exemples parmi de nombreux autres.
Pourquoi choisir le parpaing ?
Autre solution classique, le recours au parpaing présente de multiples avantages plébiscités par les constructeurs et les Français. Facilité de construction, robustesse des constructions, bonne résistance du matériau face aux intempéries et au feu… Le parpaing n’est pas par hasard une valeur sûre.
La principale critique que l’on peut faire au parpaing concerne ses qualités isolantes qui ne sont pas exceptionnelles. Il sera dès lors nécessaire d’isoler les murs en parpaings aussi bien par l’extérieur que par l’intérieur.
L’autre inconvénient du parpaing concerne son poids ce qui peut représenter une difficulté complémentaire à résoudre dans le cas d’une surélévation de toiture.
Les avantages de l’extension métallique
Vous avez envie d’originalité en évitant le bois ou le parpaing ? Choisissez l’extension en métal !
Outre sa rareté, ce type de structure se révèle extrêmement légère et robuste, ce qui est très appréciable.
Certains architectes apprécient en outre les extensions en acier car elles permettent une grande créativité dans les choix architecturaux.
Pourquoi choisir une véranda ?
Gagner de la surface pour son espace de vie tout en apportant de la luminosité… La véranda est à coup sur la solution idéale si vous souhaitez concilier ces deux objectifs. Avec ses grands panneaux de verre, la véranda s’appuie sur une structure qui peut être en bois, en acier ou en aluminium.
Pourquoi choisir illiCO travaux ?
-
Interlocuteur unique
-
Devis négociés
-
Acomptes sécurisés
-
Artisans sélectionnés
-
Accompagnement et suivi de chantier
Quelles démarches administratives pour une extension de maison dans les landes ?
Permis de construire
Vous devrez déposer un permis de construire si l’extension est supérieure :
– à 20m2.
– à 40m2 dans les communes avec un PLU.
Vous devrez déposer un permis de construire et faire appel à un architecte si les trois conditions suivantes sont réunies :
– commune avec PLU ;
– extension entre 20 et 40m2 ;
– surface totale après extension supérieure à 150m2.
Déclaration préalable de travaux
La déclaration préalable est obligatoire :
– pour toute extension entre 5m2 et 20m2 ;
– pour toute extension entre 5m2 et 40m2 dans les communes avec un PLU (Plan Local d’Urbanisme).
Combien coûte une extension de maison ?
Il est important de prendre en compte différents facteurs pour évaluer le coût d’une extension de maison à Dax. Les éléments qui vont jouer sont les suivants :
– type d’extension et matériaux ;
– superficie de l’extension ;
– type de finition.
+ Le prix moyen d’une extension de maison à Dax est entre 1200 € à 4000 €/m2.
Si vous cherchez à privilégier l’aspect prix, vous ne vous tromperez probablement pas en choisissant de réaliser l’extension de votre maison en bois.
Si l’on devait classer les types d’extension de la moins chère à la plus chère (le reste étant identique), on aurait le classement suivant :
– extension non attenante
– extension horizontale
– surélévation.
Plus votre budget sera détaillé avec des indications budgétaires pour chaque poste de dépenses, plus vous serez en mesure de maîtriser le tarif de votre projet d’extension.
Contactez les experts illiCO travaux de notre équipe landaise à Dax pour vous assurer que votre projet d’extension de maison sera réalisé dans les meilleures conditions et dans les délais.
D’autres projets travaux à Dax ?
Quand vous pensez extension de maison, pensez illiCO travaux Dax !
-
Interlocuteur unique
-
Devis négociés
-
Acomptes sécurisés
-
Artisans sélectionnés
-
Accompagnement & Suivi de chantier