Certains événements de la vie nous amènent à faire le choix d’agrandir sa maison à Besançon. Naissance d’un enfant, besoin de créer un bureau pour pouvoir faire du télétravail, envie d’un salon plus vaste et mieux éclairé… Les cas de figure sont nombreux et la solution de l’extension de maison est souvent la seule qui permette de réaliser ses envies.
Notre équipe illiCO travaux pourra vous accompagner non seulement lors de vos projets sur Besançon, mais aussi sur Saint-Vit, Baume-les-Dames, et plus largement toute la région bisontine dans le Doubs.
Sommaire
Différentes solutions d’extension de maison
En fonction des différentes contraintes qui sont les vôtres, vous pourrez faire le choix entre trois grands types d’extension pour votre maison à Besançon :
– l’agrandissement horizontal collé à votre maison :
– la surélévation de toiture ou l’aménagement des combles qui agrandira votre maison sur le plan vertical.
– la construction d’une structure complémentaire non attenante à la maison.
Après le type d’extension, il vous faudra sélectionner le matériau principal à utiliser pour construire votre agrandissement. On retrouve en général quatre options :
– le bois ;
– le parpaing ;
– le métal ;
– le verre.
Vous ne serez pas seuls pour faire ces choix déterminants pour la qualité de projet d’extension à Besançon. Vous pouvez faire confiance à l’équipe bisontine d’illiCO travaux pour vous accompagner tout au long du projet :
– conseils et élaboration du projet ;
– sélection des artisans locaux ;
– planification des travaux ;
– lancement et coordination du chantier ;
– livraison des travaux.
Quel type d’extension de maison à Besançon ?
Extension horizontale
Avoir un terrain suffisamment grand : telle est la principale contrainte pour réaliser une extension de maison horizontale.
Si ces conditions sont respectées, il faudra également prévoir que ce type d’extension touchera au bâti puisqu’il faudra joindre l’extension à l’existant. Libre à vous ensuite de réaliser cette extension de plain-pied ou avec étage
Surélévation de toiture ou aménagement de combles
Plutôt que de s’étendre à l’horizontale, vous préférerez peut-être gagner de la surface habitable en agrandissant votre maison vers le haut.
L’option la plus accessible et facile consiste à aménager ses combles afin de les transformer en chambre ou toute autre pièce de votre choix. Seule contrainte, il faut que la hauteur de plafond le permette.
Si cette option n’est pas possible, il vous restera alors la possibilité de surélever votre toiture. C’est un chantier nettement plus lourd qui nécessitera à la fois plus de temps et généralement plus de budget.
Astuce ! Vous pouvez choisir de faire votre extension verticale uniquement sur une partie de la maison.
Création d’un bâtiment non attenant
Parfois, vous pouvez également décider de construire une extension qui n’est pas directement reliée à votre demeure principale.
Vous pourrez y aménager un studio indépendant pour un ado, un bureau pour travailler tranquillement sans gêne extérieure ou encore un garage pour votre véhicule.
Contactez l’équipe illiCO travaux à Besançon pour obtenir un devis pour votre extension.
Pourquoi choisir illiCO travaux ?
-
Interlocuteur unique
-
Devis négociés
-
Acomptes sécurisés
-
Artisans sélectionnés
-
Accompagnement et suivi de chantier
Le choix du matériau pour votre extension de maison
Bois, parpaings, métal ou verre… Il existe de nombreuses possibilités. Voici quelques indications pour faire le meilleur choix.
Les avantages de l’extension métallique
Et si vous faisiez le choix de l’originalité pour construire votre extension de maison : l’extension métallique.
Ce type d’extension s’appuie sur une structure autoporteuse à la fois très légère et très robuste. Vous pourrez ainsi construire « léger » sans multiplier les murs porteurs.
Les structures métalliques offrent en outre de nombreuses opportunités en termes de créativité architecturale.
Le bois
S’il y a un atout incontournable à retenir en faveur de l’extension de maison en bois à Besançon, c’est bien la facilité de montage et la vitesse du chantier.
Après avoir été préfabriquée en usine, l’ossature est montée sur ou contre votre maison en un temps record.
Deux atouts supplémentaires peuvent être accordées à la solution d’extension en bois :
– la légèreté qui peut être un élément décisif si vous souhaitez surélever votre maison sans ajouter trop de contraintes ;
– le côté naturellement isolant du bois.
Si l’argument prix est important pour vous, ne cherchez pas plus loin ! L’extension en bois est généralement moins onéreuse que toutes les autres solutions.
Le parpaing
Le recours au parpaing présente de multiples avantages plébiscités par beaucoup.
Facilité de construction, robustesse des constructions, bonne résistance du matériau face aux intempéries et au feu… Du côté des points faibles, retenons-en deux qui méritent d’être soulignés :
– le parpaing est un matériau peu isolant. Il faudra généralement prévoir un complément d’isolation par l’intérieur/extérieur.
– le parpaing est un matériau lourd. Dans le cas des surélévations de toiture, ceci peut être une contrainte supplémentaire qu’il va falloir intégrer. Demandez votre devis gratuit pour réaliser votre extension de maison en parpaing !
Faire une véranda
Le choix de la véranda est généralement incontournable dès que l’on veut donner une grande ouverture entre sa pièce de vie et son jardin. Autre immense avantage, la véranda donnera une grande luminosité à l’ensemble.
Acier, aluminium, bois… Différentes options existent pour construire la structure de votre véranda.
Extension de maison à Besançon : quelles formalités ?
Tout comme pour une construction, il existe des formalités à respecter pour construire une extension de maison.
Déclaration préalable de travaux
La situation est différente entre les petites communes et les plus grandes communes avec un Plan local d’Urbanisme (PLU).
Dans le premier cas, la déclaration est obligatoire de 5 à 20m2 d’emprise au sol. Dans le second cas, elle est obligatoire jusqu’à 40m2.
Permis de construire
Il sera nécessaire de déposer un permis de construire à la mairie si l’extension dépasse 20m2 (ou 40m2 dans les communes avec un Plan local d’urbanisme).
Si vous êtes dans une commune avec PLU et que la surface de votre maison dépasse 150m2 après extension de 20 à 40m2, vous devrez déposer un permis de construire et recourir à un architecte.
Il est toujours utile, voire indispensable, de prendre contact avec votre mairie, pour être bien au courant de toutes les contraintes locales de votre commune.
Combien coûte une extension de maison à Besançon ?
Le coût moyen d’une extension de maison à Besançon va dépendre de nombreux facteurs :
- type d’extension ;
- matériaux utilisés ;
- surface habitable et superficie souhaitée ;
- degré de finition.
On va pouvoir considérer généralement que le coût d’une extension peut varier de 1200 à 4000€ par mètre carré.
Si vous cherchez à privilégier l’aspect prix, vous ne vous tromperez probablement pas en choisissant de réaliser l’extension de votre maison en bois. Si l’on s’intéresse aux types d’extension, les moins chères sont les extensions indépendantes qui ne nécessitent pas d’intégration au bâti existant.
Les extensions les plus chères sont les surélévations de toiture en raison de l’ampleur des travaux à mener.
Plus votre budget sera détaillé avec des indications budgétaires pour chaque poste de dépenses, plus vous serez en mesure de maîtriser le budget de votre projet d’extension.
D’autres projets travaux à Besançon ?
Contactez les experts illiCO travaux à Besançon pour vous assurer que votre projet d’extension de maison sera réalisé dans les meilleures conditions et dans les délais.
-
Interlocuteur unique
-
Devis négociés
-
Acomptes sécurisés
-
Artisans sélectionnés
-
Accompagnement & Suivi de chantier