Il existe un grand nombre de raisons de vouloir agrandir sa maison à Angoulême. L’arrivée d’un nouvel enfant, la volonté d’avoir un bureau séparé, l’envie d’avoir une pièce de vie plus spacieuse et plus lumineuse… Dans tous ces cas, l’extension de maison est souvent l’unique solution pour répondre à ces nouveaux besoins.
Comptez sur notre agence illiCO travaux pour vous accompagner dans vos projets d’extension de maison non seulement à Angoulême et aussi Saint-Yrieix-sur-Charente, Fléac, Linars, Saint-Saturnin, Balzac, Vars, Montignac-sur-Charente, Marsac, Asnières-sur-Nouère, etc.
Sommaire
Les différents choix d’extension de maison à Angoulême
Il existe de nombreuses options pour réaliser une extension de maison de qualité à Angoulême et gagner de la surface habitable. Les trois principaux types d’agrandissement sont les suivants :
– extension horizontale dans le prolongement de l’existant ;
– agrandissement verticale avec rehaussement de toiture ou exploitation des combles ;
– extension non attenante au bâti actuel.
Vous vous demandez certainement quelles sont les meilleurs matériaux à utiliser pour réaliser votre extension de maison.
Entre le bois et le parpaing qui sont les plus courantes, il existe des avantages pour chacune que nous détaillerons.
Vous avez aussi la possibilité de choisir le métal ou le verre pour votre agrandissement.
Vous ne serez pas seuls pour faire ces choix déterminants pour la qualité de projet d’extension à Angoulême. Faites confiance à l’équipe angoumoisine d’illiCO travaux pour vous accompagner tout au long du projet :
– conseils et élaboration du projet ;
– sélection des artisans locaux ;
– planification des travaux ;
– lancement et coordination du chantier ;
– livraison des travaux.
Comment choisir le type d’extension de maison à Angoulême ?
Agrandissement au sol
L’extension à l’horizontale peut être faite de plain-pied ou avec un étage. Seule obligation : avoir suffisamment de terrain pour la construire tout en respectant les règles d’urbanisme de votre commune.
Pensez également aux contraintes liées à l’ouverture dans votre mur extérieur existant pour réaliser la jonction avec votre extension.
Créer une extension verticale
Plutôt que de s’étendre à l’horizontale, vous préférerez peut-être gagner de la surface habitable en agrandissant votre maison vers le haut.
L’option la plus accessible et facile consiste à aménager ses combles afin de les transformer en chambre ou toute autre pièce de votre choix. Seule contrainte, il faut que la hauteur de plafond le permette.
Si cette option n’est pas possible, il vous restera alors la possibilité de surélever votre toiture. C’est un chantier nettement plus lourd qui nécessitera à la fois plus de temps et généralement plus de budget.
N’oubliez pas que votre extension verticale peut concerner toute la surface de la maison ou seulement une partie.
Création d’un bâtiment non attenant
Vous souhaitez construire un garage, un studio indépendant ou encore un bureau pour travailler en toute tranquillité…
Dans un certain nombre de cas, l’extension non attenante peut représenter une véritable opportunité de gagner des mètres carrés sans toucher à votre maison initiale. Vous pouvez par exemple transformer un garage en pièce de vie habitable. Une solution de simplicité à ne pas négliger !
Contactez l’équipe illiCO travaux Angoulême Nord-Ouest pour obtenir un devis pour votre extension de maison.
Pourquoi choisir illiCO travaux ?
-
Interlocuteur unique
-
Devis négociés
-
Acomptes sécurisés
-
Artisans sélectionnés
-
Accompagnement et suivi de chantier
Extension de maison : quel matériau choisir ?
Pourquoi choisir le bois ?
Ossatures préfabriquées en usine, montage facile, absence de temps de séchage… Ces différents éléments donnent à l’extension de maison en bois à Angoulême un avantage incontournable face aux autres matériaux : des délais très rapides et une grande facilité de construction.
Légèreté du matériau et qualités isolantes incontestables : le bois n’est pas avare en avantages.
Si vous êtes dans le cas d’une surélévation de maison, ces qualités devraient particulièrement vous intéresser.
La dernière très bonne raison de privilégier le bois pour réaliser son extension concerne son prix qui est fréquemment inférieur aux autres matériaux.
Pourquoi choisir le parpaing ?
Le choix du parpaing est extrêmement courant et reste encore la solution la plus souvent retenue pour construire une extension de maison.
Les extensions en parpaings se révèlent robustes et sont plutôt faciles à monter. Elles ont une excellente résistance aux intempéries et au feu. Une valeur sûre !
Du côté des points faibles, retenons-en deux qui méritent d’être soulignés :
– le parpaing est un matériau peu isolant. Il faudra généralement prévoir un complément d’isolation par l’intérieur/extérieur.
– le parpaing est un matériau lourd. Dans le cas des surélévations de toiture, ceci peut être une contrainte supplémentaire qu’il va falloir intégrer.
Les avantages de l’extension métallique
Vous avez envie d’originalité en évitant le bois ou le parpaing ? Choisissez l’extension en métal !
Outre sa rareté, ce type de structure se révèle extrêmement légère et robuste, ce qui est très appréciable.
Fabriquées en acier galvanisé, les structures métalliques sont des matériaux avec lesquels il est possible de « jouer » pour donner libre cours à sa créativité.
Choisir une véranda en verre
Vous cherchez à ouvrir votre salon sur votre jardin ? Vous voulez apporter de la lumière à l’ensemble ? Ne cherchez pas plus loin ! Une véranda est la solution qui s’impose à vous.
La véranda est bâtie avec des panneaux de verres assemblées autour d’une structure qui peut être en bois, en aluminium ou en métal.
Combien coûte une extension de maison à Angoulême ?
Il est important de prendre en compte différents facteurs pour évaluer le coût d’une extension de maison à Angoulême. Les éléments qui vont jouer sont les suivants :
– type d’extension et matériaux ;
– superficie de l’extension ;
– type de finition.
Délicat au vu de tous ces éléments de donner un prix moyen ! On peut néanmoins estimer qu’un budget pour une extension de maison peut aller de 1200 à 4000 € du m2.
Toutes choses égales par ailleurs, une extension en bois sera généralement moins chère qu’une extension métallique ou en parpaings.
Ceux qui souhaitent privilégier le prix choisiront s’ils le peuvent l’extension indépendante qui est la plus simple à construire. Attention en revanche à la surélévation qui revient généralement beaucoup plus cher.
Quelles démarches administratives pour une extension de maison à Angoulême ?
Déclaration préalable de travaux
La déclaration préalable est obligatoire :
– pour toute extension entre 5m2 et 20m2 ;
– pour toute extension entre 5m2 et 40m2 dans les communes avec un PLU (Plan Local d’Urbanisme).
Permis de construire
Dans le cas où l’extension est supérieure à 20m2 (ou 40m2 dans les communes avec PLU), il est obligatoire de déposer un permis de construire.
Cas particulier dans les communes avec PLU : l’extension a une surface comprise entre 20 et 40m2 et le total de la surface dépasse 150m2. Vous devrez alors :
– déposer un permis de construire ;
– faire appel à un architecte.
Il est toujours utile, voire indispensable, de prendre contact avec votre mairie, pour être bien au courant de toutes les contraintes locales de votre commune.
D’autres projets travaux à Angoulême ?
Contactez les experts illiCO travaux pour obtenir un devis détaillé et donner vie à votre projet d’extension de maison à Angoulême.
-
Interlocuteur unique
-
Devis négociés
-
Acomptes sécurisés
-
Artisans sélectionnés
-
Accompagnement & Suivi de chantier