Ouvrir une pièce, gagner en luminosité, installer de nouvelles menuiseries (portes, fenêtres, verrière) est autant de raison qui peut vous pousser à effectuer des travaux sur vos murs porteurs. Dans toute construction ou rénovation, et avant de réaliser des travaux de modification d’un mur porteur, il est nécessaire de faire une étude préalable pour déterminer les renforts à mettre en place en cas de perçage du mur. Sans cela, votre maison ou votre appartement sera fragilisé, et sa solidité remise en question. Dans les cas extrêmes, c’est à un effondrement qu’il faut s’attendre !
Ce type de travaux technique et dangereux nécessite l’intervention d’une entreprise de rénovation sérieuse et qualifiée. Si vous ne savez pas à qui faire appel pour transformer un mur porteur dans votre logement, illiCO travaux et son service de courtage vous met en relation avec les meilleurs maçons artisans locaux de votre région, supervise le chantier et vous accompagnement de façon privilégié durant toute la durée de votre projet. Le prix pour remanier un mur porteur peut s’avérer couteux, illiCO travaux compare et négocie pour les devis artisans pour des travaux aux meilleurs prix.
Sommaire
Comment reconnaître un mur porteur ?
Avant de rénover les murs de son habitat, il est important de savoir si celui-ci est porteur. En effet, le mur porteur est capital, car il supporte le poids de la charpente et consolide les fondations d’une maison. Il existe trois astuces et techniques pour reconnaître facilement si un mur est porteur ou non.
1. Tout mur supportant la charpente est porteur. Il s’agit des murs extérieurs de votre maison ou de l’immeuble où vous résidez.
2. Lorsque vous tapez avec la main sur votre mur, cela sonne creux : il ne s’agit pas d’un mur porteur. Par contre, si le son est plein, vous êtes face à un mur porteur (en brique, en parpaing… ).
3. L’épaisseur du mur est aussi un indice. Dès 15 cm d’épaisseur, il s’agit certainement de murs porteurs. Si ces murs supportent des poutres apparentes, aucun doute à avoir : ils sont porteurs.
Bon à savoir : Toute modification d’un mur porteur, (appelée « modification de façade« ), exige une demande préalable de travaux pour pouvoir se faire. Et si vous habitez dans une « zone protégée » ou à proximité d’un monument historique, c’est un permis de construire qu’il faudra obtenir. De même, pour modifier un mur dans un appartement, vous devrez soumettre votre projet de travaux au vote de l’Assemblée de copropriété.
Comment consolider un mur porteur ?
Pour solidifier un mur porteur dans votre habitation, il faudra respecter quelques étapes indispensables. Nous ne recommandons pas d’effectuer ce type de travaux de réfection vous-même. Le recours à une entreprise spécialisée en bâtiment est nécessaire.
1. Avant de découper (et non « casser ») tout ou partie de votre mur par un professionnel, il est conseillé de faire appel à un Bureau d’Etudes Structure pour bien encadrer votre chantier de modification de mur porteur.
2. Après étude de votre projet et une visite sur place d’un ingénieur, un rapport d’études vous sera remis. Vous y trouverez des informations comme : les calculs réalisés, les types de renforcement à réaliser, et les plans d’exécution du chantier.
3. La pose d’un linteau IPN (« I à Profil Normal ») est préconisée pour l’ouverture d’une porte, et l’installation d’une poutre IPN quand vous démolissez la majorité du mur porteur. Pour calculer l’IPN nécessaire, le bureau d’études Structure se sera appuyé sur la section du mur, la largeur de l’ouverture et la charge à soutenir.
4. Lors du chantier, le perçage du mur demande des gestes techniques précis, avec notamment la pose d’étais au préalable puis la pose de l’IPN avant toute ouverture !
Pourquoi modifier un mur porteur ?
Différents chantiers de rénovation et d’aménagement intérieur ou d’extension de maison peuvent impliquer la modification d’un mur porteur. Dans le but de réaménager et remanier votre intérieur, les raisons qui peuvent vous pousser à effectuer des travaux sur un mur porteur sont nombreuses.
> Quand les ouvertures sur l’extérieur sont étroites (comme dans une longère, par exemple). Par exemple, lors de la rénovation d’un salon, ouvrir le mur extérieur de façade avec la pose d’une large baie vitrée, peut être l’occasion d’apporter plus de luminosité naturelle.
> Moderniser et isoler une porte vitrée ou une porte fenêtre avec un modèle plus récent. La pose d’une nouvelle ouverture est l’opportunité à saisir pour agrandir l’ouverture sur l’extérieur depuis ce mur porteur.
> Réaliser un agrandissement de votre rez-de-chaussée dans le cadre de vos travaux de rénovation. Avec une extension accolée, la jonction se fera forcément via un mur porteur.
A qui faire appel pour modifier un mur porteur ?
Pour faire des modifications sur un mur porteur dans une maison ou un appartement, faites appel à illiCO travaux.
Avec illiCO travaux, c’est l’assurance d’un chantier mené en toute sérénité avec notre solution de travaux « clé en main » .
+ Courtier en travaux, nous vous mettons en relation avec des artisans sérieux et qualifiés proche de chez vous. Vous bénéficierez ainsi de travaux aux tarifs négociés.
+ Nous serons à vos côtés, depuis la définition de votre projet jusqu’à la livraison finale des travaux. Dans le cas d’une modification de mur porteur, nous menons les démarches en votre nom : dossier de déclaration de travaux, sélection du bureau d’études structure puis de l’entreprise de maçonnerie, négociation des devis et suivi de chantier.