Vous vous sentez à l’étroit dans votre maison actuelle à Gap dans les Hautes-Alpes ? Vous souhaitez avoir un bureau pour travailler plus souvent à la maison ? Ou vous allez avoir un enfant et avez besoin d’une chambre en plus ? Vous voulez mettre votre voiture à l’abri en hiver ? Plutôt que de déménager, avez-vous pensé à l’extension de maison à Gap pour répondre à tous ces besoins ou nouvelles envies ?
Comptez sur notre agence illiCO travaux pour vous accompagner dans vos projets d’extension de maison non seulement à Gap mais aussi à Embrun, Laragne-Montéglin, Veynes, Chorges, La Bâtie-Neuve, Saint-Bonnet-en-Champsaur, Tallard, La Saulce, Savines-le-Lac, et plus largement dans toute la région gapençaise.
Sommaire
Quelles sont les différentes extension de maison à Gap ?
En fonction des différentes contraintes, notamment celles qui sont spécifiques aux zones montagneuses, vous pourrez faire le choix entre trois grands types d’extension pour votre maison à Gap :
- l’agrandissement horizontal collé à votre maison :
- la surélévation de maison ou l’aménagement des combles qui agrandira votre maison sur le plan vertical.
- la construction d’une structure complémentaire non attenante à la maison.
Vous ne serez pas seuls pour faire ces choix déterminants pour la qualité de projet d’extension de maison à Gap. Vous pouvez faire confiance à l’équipe gapençaise d’illiCO travaux pour vous accompagner tout au long du projet :
– conseils et élaboration du projet ;
– sélection des artisans locaux ;
– planification des travaux ;
– lancement et coordination du chantier ;
– livraison des travaux.
Comment choisir le type d’extension de maison à Gap ?
Extension horizontale
La principale contrainte pour réaliser une extension horizontale est d’avoir suffisamment de terrain pour la réaliser tout en respectant les règles d’urbanisme locale. En montagne, cette contrainte est particulièrement importante. Ce type d’extension impliquera de toucher au bâti existant pour réaliser la jonction entre l’extension et le bâtiment d’origine.
L’extension horizontale peut être de plain-pied ou comprendre un étage supplémentaire.
Surélévation de toiture ou aménagement de combles
Lorsque la surface de terrain ne le permet pas, il est souvent indispensable de choisir l’extension verticale de maison. Deux options s’offrent à vous :
– l’aménagement des combles sous réserve que ceux-ci aient une hauteur de plafond suffisante ;
– la surélévation de toiture qui est une opération beaucoup plus lourde puisque cela nécessitera de déposer toute la toiture existante avant de la refaire.
Astuce ! Vous pouvez choisir de faire votre extension verticale uniquement sur une partie de la maison.
Extension non attenante
Il arrive que la configuration du terrain ne permette pas de construire une extension dans le prolongement direct de votre maison et que vous ne souhaitiez pas non plus d’extension verticale.
Choisissez alors l’extension non attenante ! Une solution idéale pour aménager au choix un bureau indépendant, un studio pour votre ado etc.
Contactez l’équipe illiCO Travaux à Gap pour obtenir un devis pour votre extension de maison.
Pourquoi choisir illiCO travaux ?
-
Interlocuteur unique
-
Devis négociés
-
Acomptes sécurisés
-
Artisans sélectionnés
-
Accompagnement et suivi de chantier
Faire le bon choix de matériaux pour une extension de maison
Vous savez quel type d’extension de maison vous souhaitez, mais vous avez un doute sur les matériaux à privilégier. Nos conseillers à Gap vous aident à vous faire votre avis.
L’extension en bois
En zone de montagne, le choix du bois est assez classique, celui-ci étant utilisé depuis la nuit des temps pour la construction de chalets. Le choix d’une extension de maison en bois à Gap s’impose ainsi souvent comme une évidence. L’ossature en bois est préfabriquée en usine avant d’être montée sur le chantier. Ce type d’extension est donc extrêmement rapide à monter. Les délais sont également raccourcis par l’absence de temps de séchage.
Deux atouts supplémentaires peuvent être accordées à la solution d’extension en bois :
– la légèreté qui peut être un élément décisif si vous souhaitez surélever votre maison sans ajouter trop de contraintes ;
– le côté naturellement isolant du bois.
On pourra également retenir dans les avantages de l’extension en bois son prix qui sera généralement plus bas que les autres matériaux.
Les avantages et inconvénients du parpaing
Le choix du parpaing est extrêmement courant et reste encore la solution la plus souvent retenue en France pour construire une extension de maison.
Les extensions en parpaings se révèlent robustes et sont plutôt faciles à monter. Elles ont une excellente résistance aux intempéries et au feu. Une valeur sûre !
La principale critique que l’on peut faire au parpaing concerne ses qualités isolantes qui ne sont pas exceptionnelles. Il sera dès lors nécessaire d’isoler les murs en parpaings aussi bien par l’extérieur que par l’intérieur.
L’autre inconvénient du parpaing concerne son poids ce qui peut représenter une difficulté complémentaire à résoudre dans le cas d’une surélévation de toiture.
Choisir le métal
Le choix d’une structure de métal pour réaliser votre extension n’est pas le plus fréquent. Il offre néanmoins certains avantages à ne pas négliger.
Légèreté et solidité sont deux atouts majeurs de ce type d’extension qui s’appuie sur une ossature autoporteuse.
Certains architectes apprécient en outre les extensions en acier car elles permettent une grande créativité dans les choix architecturaux.
Faire une véranda
Vous cherchez à ouvrir votre salon sur votre jardin ? Vous voulez apporter de la lumière à l’ensemble ? Ne cherchez pas plus loin ! Une véranda est la solution qui s’impose à vous. Si la véranda est constituée de panneaux en verre, les structures peuvent être en aluminium, en métal mais aussi en bois.
Quelles démarches administratives pour une extension de maison à Gap ?
Permis de construire
Le dépôt d’un permis de construire en mairie est obligatoire dans deux cas de figure :
– si l’extension dépasse 20m2 ;
– si l’extension est supérieure à 40m2 dans les communes qui ont adopté un PLU.
Vous êtes dans une commune avec PLU et que la surface de votre maison dépasse 150m2 après extension (de 20 à 40m2, vous devrez déposer un permis de construire et recourir à un architecte.
Il est toujours utile, voire indispensable, de prendre contact avec votre mairie, pour être bien au courant de toutes les contraintes locales de votre commune.
Déclaration préalable de travaux
La situation est différente entre les petites communes et les plus grandes communes avec un Plan local d’Urbanisme (PLU).
Dans le premier cas, la déclaration est obligatoire de 5 à 20m2 d’emprise au sol. Dans le second cas, elle est obligatoire jusqu’à 40m2.
Quel est le coût d’une extension de maison à Gap ?
Le type d’extension, les matériaux utilisés, la superficie de l’extension et le degré de finition auront bien sûr un impact important sur le budget de votre chantier d’extension de maison à Gap. Délicat au vu de tous ces éléments de donner un prix moyen ! On peut néanmoins estimer qu’un budget pour une extension de maison peut aller de 1200 à 4000€/m2.
Si vous cherchez à privilégier l’aspect prix, vous ne vous tromperez probablement pas en choisissant de réaliser l’extension de votre maison en bois. Les extensions non attenantes sont les moins chères car elles ne nécessitent pas de travaux d’intégration. A l’inverse, le budget peut s’élever rapidement pour une surélévation qui nécessitera des travaux importants.
Plus votre budget sera détaillé avec des indications budgétaires pour chaque poste de dépenses, plus vous serez en mesure de maîtriser le budget de votre projet d’extension.
N’oubliez pas de contacter les experts illiCO travaux à Gap pour vous accompagner tout au long de votre projet d’extension dans les Hautes-Alpes.
D’autres projets travaux à Gap ?
Quand vous pensez extension de maison, pensez illiCO travaux Gap !
-
Interlocuteur unique
-
Devis négociés
-
Acomptes sécurisés
-
Artisans sélectionnés
-
Accompagnement & Suivi de chantier