Les prix de l’immobilier sont de plus en plus élevés dans toute la France. A Paris, ils atteignent même des sommets particulièrement impressionnants. C’est particulièrement le cas pour les maisons qui sont un bien extrêmement rare à Paris. Dans ce contexte de tension sur les prix et de rareté, il est parfois nécessaire de choisir d’agrandir sa maison à Paris pour répondre à de nouveaux besoins ou de nouvelles envies : naissance d’un enfant, besoin d’un garage fermé, nécessité d’avoir un bureau isolé, envie de donner une 2e jeunesse à votre pièce de vie tout en gagnant quelques mètres carrés… Les situations peuvent être très différentes mais l’extension de maison sera une réponse parfaite à tous ces besoins.
Sommaire
Les différentes extension de maison à Paris
Agrandissement à l’horizontal dans la continuation de l’existant… extension verticale avec élévation de la toiture… ou encore ajout d’un bâtiment séparé de la construction principale…
Chacune de ces possibilités d’agrandissement de maison à Paris présente des avantages pour gagner de la place dans votre maison actuelle !
Vous vous demandez certainement quelles sont les meilleurs matériaux à utiliser pour réaliser votre extension de maison.
Entre le bois et le parpaing qui sont les plus courantes, il existe des avantages pour chacune que nous détaillerons.
Vous avez aussi la possibilité de choisir le métal ou le verre pour votre agrandissement.
L’équipe parisienne d’illiCO travaux sera à vos côtés tout au long de votre projet d’extension de maison pour que tout se déroule dans les meilleures conditions.
Au-delà de l’accompagnement initial et des conseils qu’ils pourront vous apporter pour choisir les meilleures options pour vous, nos conseillers pourront être là par la suite pour :
– identifier les artisans et établir les plannings du chantier ;
– lancer, coordonner et suivre l’ensemble des travaux ;
– s’assurer de la bonne exécution des tâches.
Faire le bon choix pour votre extension de maison à Paris
A Paris, la principale contrainte pour une extension concerne la surface du terrain sur lequel est installé la maison.
Agrandir sa maison à l’horizontale
L’extension à l’horizontale peut être faite de plain-pied ou avec un étage. Seule obligation : avoir suffisamment de terrain pour la construire tout en respectant les règles d’urbanisme de votre commune. A Paris, cette contrainte de l’espace est bien évidemment majeure.
Pensez également aux contraintes liées à l’ouverture dans votre mur extérieur existant pour réaliser la jonction avec votre extension.
Créer une extension verticale
L’alternative la plus souvent rencontrée est l’extension verticale de maison, qui peut se présenter généralement sous deux formes :
– la surélévation de toiture : c’est un chantier important dont les implications techniques sont significatives : il va en effet falloir déposer et refaire l’ensemble de la toiture avant de pouvoir aménager vos nouveaux espaces.
– l’aménagement des combles : si la hauteur de plafond et la pente du toit le permettent, c’est de loin la solution verticale la plus simple, le plus rapide et la moins onéreuse.
N’oubliez pas que votre extension verticale peut concerner toute la surface de la maison ou seulement une partie.
Agrandir sa maison « non attenante »
Il arrive que la configuration du terrain ne permette pas de construire une extension dans le prolongement direct de votre maison et que vous ne souhaitiez pas non plus d’extension verticale.
Choisissez alors l’extension non attenante ! Une solution idéale pour aménager au choix un bureau indépendant, un studio pour votre ado etc. A Paris là encore, la contrainte de l’espace ne sera pas la moindre.
Pourquoi choisir illiCO travaux ?
-
Interlocuteur unique
-
Devis négociés
-
Acomptes sécurisés
-
Artisans sélectionnés
-
Accompagnement et suivi de chantier
Extension de maison : quel matériau choisir ?
Bois, parpaings, métal ou verre… Il existe de nombreuses possibilités. Voici quelques indications pour faire le meilleur choix.
Pourquoi choisir le parpaing ?
Solution très classique, le recours au parpaing présente de multiples avantages plébiscités par les constructeurs et les Français.
Facilité de construction, robustesse des constructions, bonne résistance du matériau face aux intempéries et au feu… Le parpaing n’est pas par hasard une valeur sûre.
S’il fallait retenir quelques faiblesses à la construction en parpaing, on pourrait en souligner deux.
Le parpaing est un matériau très lourd qui peut poser des problèmes dans le cas de surélévation de toiture. Autre défaut, le parpaing est un matériau peu isolant et il ne faudra pas oublier de prévoir de renforcer l’isolation de ses murs.
Les avantages de l’extension en bois
Pour construire votre extension de maison à Paris, vous souhaitez privilégier l’ossature bois ? C’est un choix excellent ! Le bois offre en effet de multiples avantages à commencer par la rapidité de montage. L’extension en bois est préfabriquée en usine et la construction pourra se faire dans des délais records.
Deux atouts supplémentaires peuvent être accordées à la solution d’extension en bois :
– la légèreté qui peut être un élément décisif si vous souhaitez surélever votre maison sans ajouter trop de contraintes ;
– le côté naturellement isolant du bois.
Si l’argument prix est important pour vous, ne cherchez pas plus loin ! L’extension en bois est généralement moins onéreuse que toutes les autres solutions.
Les avantages de l’extension métallique
Le choix d’une structure de métal pour réaliser votre extension n’est pas le plus fréquent. Il offre néanmoins certains avantages à ne pas négliger.
Légèreté et solidité sont deux atouts majeurs de ce type d’extension qui s’appuie sur une ossature autoporteuse.
Certains architectes apprécient en outre les extensions en acier car elles permettent une grande créativité dans les choix architecturaux.
Choisir une véranda en verre
Plébiscitée, la véranda s’est imposée depuis longtemps lorsque l’on souhaite aussi bien agrandir son espace de vie tout en apportant de la lumière.
Si la véranda est constituée de panneaux en verre, les structures peuvent être en aluminium, en métal mais aussi en bois.
Quelles démarches administratives pour une extension de maison à Paris ?
Tout comme pour une construction, il existe des formalités à respecter pour construire une extension de maison. A Paris, les contraintes seront forcément particulières.
Déclaration préalable de travaux
La déclaration préalable est obligatoire :
– pour toute extension entre 5m2 et 20m2 ;
– pour toute extension entre 5m2 et 40m2 dans les communes avec un PLU (Plan Local d’Urbanisme).
Permis de construire
Il sera nécessaire de déposer un permis de construire à la mairie si l’extension dépasse 20m2 (ou 40m2 dans les communes avec un Plan local d’urbanisme).
Vous devrez déposer un permis de construire et faire appel à un architecte si les trois conditions suivantes sont réunies :
– commune avec PLU ;
– extension entre 20 et 40m2 ;
– surface totale après extension supérieure à 150m2.
Dans tous les cas, n’hésitez pas à contacter votre mairie pour vous renseigner sur les contraintes règlementaires de votre commune.
Le coût d’une extension de maison à Paris
De nombreux facteurs vont jouer sur le prix d’une extension de maison à Paris :
– type d’extension ;
– matériaux utilisés ;
– surface habitable et superficie souhaitée ;
– degré de finition.
Il faut compter de 1200 à 4000€/m2 pour une extension.
Toutes choses égales par ailleurs, une extension en bois sera généralement moins chère qu’une extension métallique ou en parpaings.
Les extensions non attenantes sont les moins chères car elles ne nécessitent pas de travaux d’intégration. A l’inverse, le budget peut s’élever rapidement pour une surélévation qui nécessitera des travaux importants.
Plus votre budget sera détaillé avec des indications budgétaires pour chaque poste de dépenses, plus vous serez en mesure de maîtriser le budget de votre projet d’extension.
N’oubliez pas de contacter les experts illiCO travaux à Paris pour vous accompagner tout au long de votre projet d’extension.
Quand vous pensez extension de maison, pensez illiCO travaux Paris !
D’autres projets travaux à Paris et en île-de-France ?
-
Interlocuteur unique
-
Devis négociés
-
Acomptes sécurisés
-
Artisans sélectionnés
-
Accompagnement & Suivi de chantier