Certains événements de la vie nous amènent à faire le choix d’agrandir sa maison au Puy-en-Velay. Naissance d’un enfant, besoin de créer un bureau pour pouvoir faire du télétravail, envie d’un salon plus vaste et mieux éclairé… Les cas de figure sont nombreux et la solution de l’extension de maison est souvent la seule qui permette de réaliser ses envies.
Notre zone d’intervention est assez large et notre équipe illiCO travaux pourra vous accompagner sur toute la région ponote en Haute-Loire : Le Puy-en-Velay mais aussi Monistrol-sur-Loire, Yssingeaux, Aurec-sur-Loire, Sainte-Sigolène, Bas-en-Basset, Saint-Just-Malmont, Brives-Charensac, Firminy, Beauzac etc.
Sommaire
Les différentes possibilités d’extension de maison au Puy-en-Velay
En fonction des différentes contraintes qui sont les vôtres, vous pourrez faire le choix entre trois grands types d’extension pour votre maison au Puy-en-Velay :
– l’agrandissement horizontal collé à votre maison :
– la surélévation de toiture ou l’aménagement des combles qui agrandira votre maison sur le plan vertical.
– la construction d’une structure complémentaire non attenante à la maison.
Vous vous demandez certainement quels matériaux choisir pour réaliser votre extension de maison.
Entre le bois et le parpaing qui sont les plus courantes, il existe des avantages pour chacune que nous détaillerons.
Vous avez aussi la possibilité de privilégier le métal ou le verre pour votre agrandissement.
Vous ne serez pas seuls pour faire ces choix déterminants pour la qualité de projet d’extension au Puy-en-Velay. Faites confiance à l’équipe ponote d’illiCO travaux pour vous accompagner tout au long du projet :
– conseils et élaboration du projet ;
– sélection des artisans locaux ;
– planification des travaux ;
– lancement et coordination du chantier ;
– livraison des travaux.
Comment choisir le type d’extension de maison au Puy-en-Velay
Comme on l’a vu, il existe trois grands types d’agrandissement de maison, avec des contraintes particulières pour chacun :
Agrandir sa maison à l’horizontale
Avoir un terrain suffisamment grand : telle est la principale contrainte pour réaliser une extension de maison horizontale.
Si ces conditions sont respectées, il faudra également prévoir que ce type d’extension touchera au bâti puisqu’il faudra joindre l’extension à l’existant. Libre à vous ensuite de réaliser cette extension de plain-pied ou avec étage.
Surélévation de toiture ou aménagement de combles
L’alternative la plus souvent rencontrée est l’extension verticale de maison, qui peut se présenter généralement sous deux formes :
– la surélévation de toiture : c’est un chantier important dont les implications techniques sont significatives : il va en effet falloir déposer et refaire l’ensemble de la toiture avant de pouvoir aménager vos nouveaux espaces.
– l’aménagement des combles : si la hauteur de plafond et la pente du toit le permettent, c’est de loin la solution verticale la plus simple, le plus rapide et la moins onéreuse.
Création d’un bâtiment non attenant
Dernier type d’extension : l’extension non attenante, c’est-à-dire non collée à votre bâtiment initial.
Parfois, cette solution est contrainte lorsque l’on manque de surface de terrain ou que l’on ne peut pas s’étendre en hauteur.
Mais elle peut aussi représenter un choix idéal pour certaines configurations comme la création d’un bureau tranquille, d’un studio indépendant ou d’un garage.
N’oubliez pas de contacter les experts illiCO travaux au Puy-en-Velay pour vous accompagner tout au long de votre projet d’extension.
Pourquoi choisir illiCO travaux ?
-
Interlocuteur unique
-
Devis négociés
-
Acomptes sécurisés
-
Artisans sélectionnés
-
Accompagnement et suivi de chantier
Extension de maison : quel matériau choisir ?
Bois, parpaings, métal ou verre… Il existe de nombreuses possibilités. Voici quelques indications pour faire le meilleur choix.
Choisir le parpaing
Le choix du parpaing est extrêmement courant et reste encore la solution la plus souvent retenue pour construire une extension de maison.
Les extensions en parpaings se révèlent robustes et sont plutôt faciles à monter. Elles ont une excellente résistance aux intempéries et au feu. Une valeur sûre !
Du côté des points faibles, retenons-en deux qui méritent d’être soulignés :
– le parpaing est un matériau peu isolant. Il faudra généralement prévoir un complément d’isolation par l’intérieur/extérieur.
– le parpaing est un matériau lourd. Dans le cas des surélévations de toiture, ceci peut être une contrainte supplémentaire qu’il va falloir intégrer.
Les avantages de l’extension en bois
Ossatures préfabriquées en usine, montage facile, absence de temps de séchage… Ces différents éléments donnent à l’extension de maison en bois au Puy-en-Velay un avantage incontournable face aux autres matériaux : des délais très rapides et une grande facilité de construction.
Autre atout de l’extension en bois : sa légèreté. Dans le cas d’une surélévation de toiture, c’est un avantage qui peut s’avérer déterminant par rapport aux autres matériaux.
On peut également souligner un autre avantage important du bois par rapport au parpaing : ses qualités isolantes.
Vous avez encore besoin d’être convaincu par le choix du bois ?
C’est généralement la solution la moins chère, ce qui sera aussi un argument incontestable en faveur de cette solution qui ne manque décidément pas d’atouts.
L’extension en métal
Et si vous faisiez le choix de l’originalité pour construire votre extension de maison : l’extension métallique.
Ce type d’extension s’appuie sur une structure autoporteuse à la fois très légère et très robuste. Vous pourrez ainsi construire « léger » sans multiplier les murs porteurs.
Les structures métalliques offrent en outre de nombreuses opportunités en termes de créativité architecturale.
Pourquoi choisir une véranda ?
Vous cherchez à ouvrir votre salon sur votre jardin ? Vous voulez apporter de la lumière à l’ensemble ? Ne cherchez pas plus loin ! Réaliser une véranda est la solution qui s’impose à vous.
Acier, aluminium, bois… Différentes options existent pour construire la structure de votre véranda.
Le coût d’une extension de maison au Puy-en-Velay
Le type d’extension, les matériaux utilisés, la superficie de l’extension et le degré de finition auront bien sûr un impact important sur le budget de votre chantier d’extension de maison au Puy-en-Velay.
Comptez généralement de 1200 à 4000€/m2 selon les différents paramètres que nous venons de voir.
Si vous cherchez à privilégier l’aspect prix, vous ne vous tromperez probablement pas en choisissant de réaliser l‘extension de votre maison en bois.
Les extensions non attenantes sont les moins chères car elles ne nécessitent pas de travaux d’intégration. A l’inverse, le budget d’une extension peut s’élever rapidement pour une surélévation qui nécessitera des travaux importants.
Extension de maison au Puy-en-Velay : quelles formalités ?
Déclaration préalable de travaux
Il est indispensable de faire une déclaration préalable auprès de la mairie de votre commune pour les extensions :
– jusqu’à 20m2 de surface de plancher ou d’emprise au sol ;
– jusqu’à 40m2 de surface de plancher ou d’emprise au sol pour les communes avec PLU.
Permis de construire
Dans le cas où l’extension est supérieure à 20m2 (ou 40m2 dans les communes avec PLU), il est obligatoire de déposer un permis de construire.
Si vous êtes dans une commune avec PLU et que la surface de votre maison dépasse 150m2 après extension de 20 à 40m2, vous devrez déposer un permis de construire et recourir à un architecte.
Dans tous les cas, n’hésitez pas à contacter votre mairie pour vous renseigner sur les contraintes réglementaires de votre commune.
D’autres projets travaux à Puy-en-Velay ?
Quand vous pensez extension de maison, pensez illiCO travaux le Puy-en-Velay !
-
Interlocuteur unique
-
Devis négociés
-
Acomptes sécurisés
-
Artisans sélectionnés
-
Accompagnement & Suivi de chantier