La charpente en lamellé collé en bois préfabriquée est un des grands succès de ces dernières années. Faisons le tour de la question pour vous aider à déterminer s’il s’agit du bon choix, dans le cadre d’un projet de rénovation ou d’agrandissement de maison.
Les avantages de la charpente en lamellé collé
Le lamellé collé est un matériau composé de lamelles de bois qui sont toutes collées dans le sens des fibres. Il permet d’obtenir des pièces de grande taille, et dans des formes qu’il serait impossible de fabriquer en une seule pièce.
Ce matériau se fabrique sur mesure en atelier. Donc, il est facile à mettre en œuvre, léger et résistant, ce qui en fait un bois idéal pour la charpente. Enfin, on peut facilement l’associer au métal comme au béton.
Les inconvénients de la charpente en lamellé collé
Étant un matériau fabriqué, le lamellé collé peut souffrir de malfaçons. Il faut donc être très prudent au moment de commander, et se renseigner sur la réputation du fournisseur choisi. Il est en effet arrivé que des lamelles se décollent. Un traitement insuffisant entraîne aussi des invasions de champignons ou d’insectes.
Enfin, l’eau peut s’infiltrer plus facilement dans une charpente en lamellé collé que dans du bois massif.
Pour la pose de votre charpente : pensez illiCO travaux !
Pour votre charpente en lamellé collé ou en bois massif, faites appel à un professionnel. Spécialistes en courtage en travaux et en suivi de chantier, les responsables d’agence illiCO travaux sont à vos côtés pour des travaux en toute sérénité.
Donc, n’hésitez pas à les contacter pour tous vos projets de rénovation et d’agrandissement de l’habitat ! A votre service depuis près de 20 ans, illiCO travaux vous accompagnera dans vos travaux.
Quand vous pensez travaux, pensez illiCO !
ci-joint, extrait du dossier exposant, dans lequel il est demandé (sécurité) les certificats de conformité, classement ou d’ignifugation du matériel utilisé M1, M2, M3)