Et si votre toit devenait un espace vert ? On vous dit tout sur les avantages d’avoir un toit végétalisé sur sa maison. Vous êtes de plus en plus sensibles aux questions environnementales, et réfléchissez à la végétalisation de votre toit. Des paysagistes experts peuvent vous accompagner dans cette démarche d’aménagement de jardin et ce projet d’environnement durable. Avec un toit végétalisé, vous contribuez à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Quels sont les avantages d’un toit végétalisé ?
- Une prise en compte écologique durable,
- Une meilleure isolation de votre toit ayant pour conséquence des économies d’énergie,
- Une insonorisation naturelle efficace,
- Une régulation des mouvements thermiques de l’air et la captation des particules volatiles dans l’air,
- La rétention des eaux de pluie jusqu’à 75 %, diminuant le ruissellement au sol et donc les risques d’inondation ou d’érosion des sols,
- L’absorption du dioxyde de carbone par les plantes.
Aménager le toit végétalisé d’une maison
Avant de vous lancer dans le projet de végétalisation de votre toit, faites estimer sa capacité à porter une structure végétale. Pensez également à la facilité (ou non) d’accès pour réaliser les travaux mais aussi pour entretenir cet espace naturel en hauteur.
Sur un toit, il est possible de cultiver tout type de plantes. On parle de système intensif quand on y fait pousser des plantes ornementales, des arbres ou un potager. On dit que le système est extensif si l’on mise sur une végétation basse demandant peu d’entretien (mousses ou lichens, par exemple).
Ainsi, vous pouvez choisir entre 4 modèles de toit végétalisé :
- Une toiture terrasse paysagée avec des arbustes ou des plantes ornementales,
- Un jardin potager sur votre toit,
- Un toit végétalisé uniquement avec des plantes basses,
- Une toiture à système mixte alliant plantes et mousses.
Le choix va être en partie conditionné par la pente de votre toit. Sur une toiture plate, tout peut s’imaginer avec un expert paysagiste partenaire d’illiCO travaux. Jusqu’à 45°, votre toiture sera le lieu idéal pour y faire pousser une végétation basse, nécessitant peu d’entretien.
Lors de la mise en œuvre de votre toit végétalisé, l’expertise d’un pro est indispensable pour la réussite et la pérennité de votre projet. Préparation de la surface, choix et pose d’un matelas végétal pré-planté, système de drainage… les étapes techniques sont à mener avec précaution et savoir-faire !
Une fois réalisé, vous pourrez réaliser l’entretien en suivant les conseils du paysagiste, ou faire appel à lui pour suivre l’évolution de la végétation.
Quand vous pensez travaux, pensez illiCO travaux !
Toit végétalisé : avantages et inconvénients
Les « plus » d’un toit végétalisé
Connu depuis l’Antiquité dans certaines régions de Scandinavie et d’Amérique, le toit végétalisé a une liste d’avantages longue comme le bras.
- Il protège le toit contre les intempéries et les variations de température.
- Il a un important pouvoir d’isolation thermique d’une part ;
- Et les sons extérieurs sont également filtrés par un toit vert d’autre part.
- Un toit vivant est beaucoup moins susceptible aux incendies.
- Il contribue à améliorer la qualité de l’air.
- Il peut filtrer les eaux de pluie qui serviront ensuite dans la maison.
- Une toiture vivante embellit le cadre urbain et intègre la maison dans le paysage en milieu rural.
Les « moins » d’un toit végétalisé
Comme pour tous les projets de travaux de toiture, rien n’est possible sans l’autorisation de la municipalité. Vérifiez bien que vous êtes dans votre droit avant de commencer à installer votre toit végétalisé.
La mise en œuvre peut se révéler compliquée. Il existe des solutions prêtes à poser, mais même celles ci ne sont pas toujours évidentes. L’installation d’un toit vert mêle après tout deux concepts opposés : l’étanchéité et l’irrigation ! Il convient d’être bien préparé avant de se lancer.
Poser un toit végétal est un projet plus complexe que la moyenne des travaux de couverture. La préparation et les recherches revêtent ici une importance toute particulière.
Consulter un artisan couvreur pour son projet de toit végétal
S’il y a une étape pour laquelle il vous sera nécessaire de recourir aux services d’un artisan couvreur, c’est celle de la vérification de la charge. En effet, le poids de la terre et des végétaux que vous poserez sur votre toit peut être susceptible d’endommager votre charpente. Par la même occasion, faites vérifier l’étanchéité du toit pour ne pas être forcé de faire des réparations plus tard.
Les précautions à prendre avant d’installer son toit vert
Dans le cas d’un toit en pente, il faut prévoir d’installer une structure en treillis qui retiendra le sol. Si la pente est inférieure à 25 degrés, cela n’est généralement pas nécessaire.
D’autres facteurs importants sont à considérer pour un toit végétal : l’ensoleillement, la pluviométrie de sa région, les vents dominants, le moyen d’accéder au toit pendant et après les travaux, etc.
Mais avant de consulter un artisan couvreur pour déterminer la capacité de son toit à supporter le sol nécessaire à la culture d’un toit végétal, il faut réfléchir à quel type de plantation on s’engage.
Toit végétal : la plantation extensive et semi extensive
La plantation extensive est de loin la plus simple à mettre en œuvre. Elle ne nécessite qu’une faible épaisseur de sol et peut donc se poser sur une charpente à pente importante et dont la résistance n’est pas particulièrement grande. Ce type de plantation ne permet de faire vivre qu’une variété limitée de végétaux (mousses, herbes, etc.).
La plantation semi extensive ressemble en tous points à la précédente, mais elle intègre un système d’irrigation destiné à sustenter des plantes plus gourmandes en eau. Il est situé sous la couche de géotextile et ne provoque donc aucune évaporation, ce qui le rend relativement économique.
Toit végétal : la plantation intensive
La plantation intensive demande une charpente solide, car elle requiert de poser une épaisseur de sol pouvant mesurer jusqu’à 60 cm. Elle est le plus souvent réalisée sur les toitures plates. Correctement irrigué, un tel toit peut devenir un véritable jardin suspendu.
Ça y est, vous être prêt. La décision d’installer une toiture végétalisée en plantation extensive a été mûrement réfléchie sous tous les angles et vous allez vous lancer dans les travaux de couverture. Lisez ci dessous les étapes par lesquelles il est nécessaire de passer.
Matériel nécessaire pour installer un toit végétal simple
Si votre toit est en pente :
- Des longueurs de madrier traité sous pression, en nombre suffisant pour créer un treillis qui retiendra le sol sur votre toit
- Des équerres métalliques pour fixer les madriers
- Une bâche étanche type bâche plastique, goudronnée ou caoutchouc pour bassin
- Du géotextile
- Une visseuse électrique
- Un mètre ruban
Les étapes de la construction d’un toit végétal
1. Il est important d’être certain que votre toit supportera la charge du sol que vous installez. N’hésitez pas à demander l’avis d’un artisan couvreur.
2. Posez ensuite une bâche, en PVC ou en caoutchouc, pour garantir l’étanchéité du toit.
3. Installez le treillis si nécessaire. Il maintiendra la bâche autant que le sol.
4. Une ou plusieurs couches de géotextile seront nécessaire pour empêcher les racines de percer la bâche avec le temps.
5. Posez votre couche de sol. Vous aurez besoin d’un mélange correspondant à votre choix de plantes. Dans tous les cas, il comprendra un ingrédient minéral (sable ou gravier), un ingrédient organique (mousse ou écorce) et un composant destiné à retenir l’humidité.
6. Enfin, semez les plantes que vous avez sélectionnées – soit sous forme de graines, soit sous forme de pousses pour un résultat plus rapide. Le plus souvent, il s’agira de plantes vivaces et locales, afin de minimiser l’entretien et de garantir la bonne tenue de votre toiture verte.
illiCO travaux vous recommande aussi ...