Le chauffagiste est un artisan du second œuvre, spécialiste dans l’installation, la réparation et la maintenance des systèmes de chauffage ou de climatisation. Il œuvre donc au quotidien pour le confort thermique des bâtiments neufs ou la rénovation de votre chauffage.
Que fait un chauffagiste ?
Un chauffagiste est LE spécialiste des systèmes de chauffage au bois, au gaz, à l’électricité, en géothermie ou en solaire. Dans les bâtiments neufs ou anciens, il définit les besoins, dimensionne les installations, pose et teste les différents appareils de chauffage. Tout cela dans le respect des réglementations thermiques en vigueur.
Le chauffagiste est un professionnel hautement qualifié qui de par ses prestations variées, participe au confort thermique de ses clients. Toujours de bon conseil, le chauffagiste est sans cesse en formation pour suivre les dernières avancées d’un secteur en pleine évolution. Respect de l’environnement et performance énergétique modèlent de plus en plus le métier. Chaque installation doit en effet tenir compte de normes toujours plus pointues et exigeantes. Les chauffagistes sont ainsi en première ligne pour réduire les factures énergétiques via des installations aux énergies nouvelles. Qui sont généralement, couplées à des systèmes de ventilation performants, des matériels de régulation de plus en plus connectés (domotique), des systèmes de climatisation économes, etc…
Nous pouvons donc remarquer que le chauffagiste n’est plus seulement un installateur / réparateur de chaudière. Il maîtrise maintenant, de nombreux paramètres divers pour permettre à ses clients de réduire leur consommation d’énergie.
Au quotidien, le chauffagiste travaille en collaboration avec d’autres artisans (électricien, plombier, etc…). Afin de créer des installations complètes dans le neuf et l’ancien. Il est également amené à travailler régulièrement pour des clients professionnels comme des hôtels-restaurants, des entreprises du tertiaire, des industriels, des commerçants et des artisans.
La très grande majorité des chauffagistes aujourd’hui est certifiée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Cette certification volontaire est un gage de qualité pour le client et une obligation pour obtenir les subventions à l’amélioration énergétique.
Quand a-t-on besoin d’un chauffagiste ?
Le chauffagiste intervient essentiellement chez les particuliers et les professionnels :
Dans le cadre d’une construction neuve : L’installation est réalisée en tenant compte des prescriptions du bureau d’étude thermique. Avec comme impératif, de répondre aux exigences de la réglementation thermique en vigueur. Les installations dans ce cadre sont souvent à énergies nouvelles. Tant pour le chauffage que pour l’eau chaude sanitaire (pompe à chaleur, solaire).
Dans le cadre d’une extension de maison : Pour amener le chauffage dans une pièce nouvellement créée, le chauffagiste conseille ses clients sur les meilleurs choix techniques. Comme par exemple : l’extension du système de chauffage existant, ou encore l’installation de radiateurs isolés, etc…
Dans le cadre d’une rénovation lourde : Quand une chaudière hors d’âge rend l’âme, de nombreuses subventions existent pour remettre au goût du jour l’isolation et le chauffage (bouquet de travaux).
En urgence en cas de panne : Le chauffagiste répare les chaudières ou les chauffe-eau fatigués quand cela est possible.
Chaque année pour la visite de maintenance des installations : Pour tous les chauffages au gaz, au fuel, ou en géothermie, des visites annuelles de nettoyage et de révision sont obligatoires.
Vous souhaitez faire installer un chauffage plus performant ? Vous voulez amener le chauffage dans vos combles, chauffer une nouvelle pièce ? Pour tous ces projets d’amélioration thermique de votre maison, faites appel à votre conseiller illiCO Travaux. Pour trouver les meilleurs chauffagistes de votre région au juste prix.