Vous souhaitez changer la menuiserie de votre logement et les portes intérieures pour des modèles plus design, une meilleure isolation, ou pour un style d’ouverture différent ? Les portes d’une maison cloisonnent les pièces et permettent à ses habitant de conserver leurs intimité. Une porte doit être pratique avec un système d’ouverture fonctionnel (battante, coulissante, galandage…). De plus, une porte intérieure doit être esthétique en s’accordant avec la décoration de maison ou de l’appartement. Il existe de nombreux types et modèles de portes (porte en bois, style atelier, porte vitrée, porte en PVC…).
Comment choisir ses portes ? Quel type de porte installer ? illiCO travaux vous apporte aide et conseils pour vos travaux de rénovation de menuiserie intérieure. Avec la solution illiCO travaux, bénéficiez d’un interlocuteur unique qui négocie vos devis, vous fait profiter d’un réseau d’artisans strictement sélectionnés et vous accompagne à chaque étape de votre chantier.
Sommaire
Porte intérieur : Quel sont les différent types de portes ?
Porte battante
Un des modèles les plus courants dans un habitat, la porte battante s’ouvre de manière classique avec un seul sens d’ouverture (droite ou gauche, tout dépend de l’emplacement de la poignée).
Elles sont idéales pour les grandes pièces, qui offrent un grand dégagement et apportent un passage accessible. En revanche, elles sont à éviter dans les pièces à surface réduite.
Porte coulissante
Ce type de porte permet de gagner beaucoup de place. Elle est placée sur un rail (au sol ou au plafond), afin qu’elle puisse glisser et se plaquer contre le mur. Ainsi, l’espace est complètement dégagé et vous pouvez décider de la laisser ouverte pour gagner de la surface et de la fermer lorsque vous avez besoin d’intimité. Cela permet de fluidifier le passage.
Porte pliante
Aussi appelées porte accordéon, les portes pliantes permettent de gagner de l’espace dans une pièce.
Ce sont des cloisons extensibles, que l’on peut utiliser comme porte de placard, ou simplement pour ouvrir ou fermer un espace (exemple : séparer un espace bureau aménagé dans son salon).
Ce type de porte est suspendu à un rail haut.
Porte à pivot
Solution très design, ce type de porte se caractérise par un pivotement sur un axe vertical avec une ouverture à 90°, parfait pour de grands espaces !
Le pivot peut être placé à gauche, à droite ou au milieu. Un large choix de matériaux est disponible, et un système automatique est possible. Néanmoins, son coût peut-être relativement élevé, surtout pour une porte sur-mesure.
Porte à galandage
La porte à galandage fonctionne comme une porte coulissante, mais lorsque l’on l’ouvre, elle se rabat à l’intérieur de la cloison. Cela permet de libérer l’espace au sol et au mur, afin d’obtenir un gain de place supplémentaire. Cependant, l’installation de cette porte moderne peut être complexe et en général, on installe ce type de porte dans des constructions neuves ou lorsqu’une cloison est créée.
Choisir une porte intérieure
Le confort et l’intimité sont les maîtres mots lorsque l’on rentre chez soi où il est important de bien se sentir. Pour cela, il est nécessaire d’avoir une isolation optimale de ses portes, de ses fenêtres ou de ses murs. Demandez-vous, lorsque vous choisissez de nouvelles portes d’intérieures, à quel besoin vous souhaitez répondre en termes d’isolation, une isolation phonique ou thermique. Bien entendu, certains modèles de portes répondent très bien aux deux types d’isolant.
1. Porte intérieur avec isolation acoustique
Les portes intérieures nécessitent principalement une bonne isolation acoustique, afin de réduire la circulation des bruits entre chaque pièce et d’obtenir plus d’intimités. Pour une isolation optimale, nous vous conseillons d’opter pour des blocs-portes ou des doubles portes.
2. Porte intérieur avec isolation thermique
Bien que l’isolation acoustique soit importante, il ne faut pas pour autant négliger l’isolation thermique de vos portes intérieures ! Il est nécessaire de conserver la chaleur ou la fraîcheur dans chaque pièce de votre maison. Selon leur emplacement, les portes auront besoin d’une isolation thermique plus ou moins importante.
Porte d’intérieur en bois
Pour répondre aux critères d’isolation, de durabilité et de design, la porte bois est un choix pertinent ! Notamment la porte intérieure en bois massif. En effet, le bois massif apporte beaucoup de charme, il est très résistant et possède des qualités d’isolation indéniables !
De nombreuses essences de bois existent dans la conception de porte intérieur en bois, autant vous dire que vous avez le choix : pin blanc, acajou, chêne, érable, cerisier…
Porte intérieur et menuisier
Pour poser une nouvelle porte ou encore créer des portes sur mesure faites confiance à un de nos courtiers illiCO travaux !
+ Il trouvera dans son réseau d’artisans local, l’artisan menuisier le mieux adapté à votre demande. Ainsi, ces professionnels de la menuiserie pourront vous aider dans le choix de vos portes selon vos envies et vos besoins et viendront installer vos nouvelles portes d’intérieur dans votre logement.
-
Interlocuteur unique
-
Devis négociés
-
Acomptes sécurisés
-
Artisans sélectionnés
-
Accompagnement & Suivi de chantier