Tout projet de rénovation commence par une estimation travaux, car le budget disponible conditionnera tout le déroulement du chantier et des travaux. Comme pour un achat immobilier, si vous ne connaissez pas le montant que vous pouvez dépenser ou emprunter, vous aurez bien du mal à concrétiser votre achat. En matière de rénovation, c’est la même chose. Inutile de contacter des artisans ou des entreprises spécialisés en travaux de rénovation, sans avoir estimé le montant de vos travaux en amont.


Une estimation travaux faite en ligne, sans visite sur place ou faite en se basant sur des informations arbitraires comporte de forts risques de dépassement de budget qui peuvent venir compromettre la bonne exécution et l’achèvement de vos travaux de rénovation


Erreur n°1 : évaluer soi-même le montant des travaux à prévoir

La principale erreur pour estimer le coût des travaux de rénovation est de vouloir faire son estimation soi-même, à l’aide d’outils d’estimation de travaux en ligne. Si ce type de simulateur en ligne est ludique et semble de prime abord une solution facile et rapide pour savoir combien vont vous coûter vos travaux, vous vous apercevrez qu’une fois le formulaire rempli, il faudra renseigner votre adresse email et votre numéro de téléphone. Une fois vos coordonnées renseignées, soit elles seront transmises à des entreprises de rénovation qui payent pour recevoir de nouveaux contacts, soit vous serez recontacté par un commercial qui vous proposera un service d’estimation travaux professionnel, comme notre service ESTIMO.


+ 100% Transparence

La marque illiCO travaux, repose sur un ADN fort et unique fondé autour de 3 valeurs clés : Transparence, rigueur et satisfaction client ! Cela implique, que nous ne proposons pas et nous ne proposerons pas d’outil de simulation d’estimation travaux en ligne, ni d’estimation gratuite. Nous vous proposons, des estimations travaux fiables, réalisées par nos professionnels, après une visite sur place afin de vous préserver de toutes mauvaises surprises.



Erreur n°2 : Se fier à une estimation travaux faite sans visite sur place

Faire une estimation du montant des travaux juste est fiable avant d’établir le devis est tout aussi important pour le maître d’ouvrage ( la personne qui fait réaliser ses travaux) que pour l’artisan ou l’architecte qui est en charge de l’exécution des travaux, de la maîtrise d’œuvre et suivi de chantier.

En effet, comme le rappelle l’Institut National de la Consommation, le devis signé, est un contrat entre les deux parties. L’artisan s’engage à réaliser les travaux prévus en respectant le prix indiqué sur le devis accepté. Légalement, il n’a pas le droit de demander « une rallonge » à son client sous prétexte que certains travaux n’avaient pas été anticipés et qu’ils entrainent donc des frais supplémentaires. Selon l’article 1103 du code civil, si cette situation se présente, c’est à l’artisan d’assumer les frais imprévus.

Les architectes sont soumis à une réglementation similaire, imposée par le conseils de l’Ordre des Architectes qui précise qu’en cas de dépassement de budget, c’est à l’architecte de prendre à sa charge les frais supplémentaires qui dépasseraient l’enveloppe budgétaire initiale.

Pour éviter de se trouver dans une telle situation qui viendrait compromettre la rentabilité du chantier, les professionnels réalisent toujours une visite sur place avant de fournir une estimation du montant des travaux et établir un devis qui prend en compte l’ensemble des contraintes et des spécificités du chantier.


Erreur n°3 : ne pas prendre en compte les frais annexes aux travaux

Pour estimer le montant des futurs travaux, les particuliers font bien souvent l’erreur de calculer uniquement ce qui concerne la rénovation en tant que telle. Pourtant des frais annexes au travaux sont à prendre en considération lorsque vous préparer votre budget travaux, car ils peuvent, mis bout à bout, représenter une somme non négligeable qui pourrait remettre en cause votre projet initial. Parmi ces frais annexes souvent oubliés, nous pouvons citer le coût de l’enlèvement des gravats et de la location de benne, le prix pour le dépôt de demande du permis de construire, si celle-ci est faite par l’entreprise de rénovation que vous aurez choisie, le coût de l’audit énergétique, si vos travaux de rénovation doivent aussi améliorer les performances thermiques de votre logement.

Lorsque vous estimez votre budget travaux, il faut comptabiliser, le coût des travaux, le tarif de la main d’œuvre et les honoraires de différents prestataires avec lesquels vous allez travailler ( architecte, maître d’œuvre, assistant à maîtrise d’ouvrage)



Erreur n°4 : faire une estimation travaux avec une fourchette basse

Pour donner vie à son projet de rénovation immobilière, les propriétaires font parfois l’erreur de calculer leur budget travaux en se basant sur les fourchettes de prix les plus basses et en sélectionnant des matériaux peu onéreux. Pourtant, dans une rénovation, les travaux doivent améliorer le confort sur le long terme. Investir dans la modernisation de sa maison ou de son appartement, c’est trouver le juste compromis entre la qualité et le prix. Discutez avec des professionnels de confiance pour évoquer ensemble les atouts et inconvénients de chaque solution de rénovation.

Gardez toujours en tête des critères de durabilité, de résistance aux chocs, de normes européennes, de sécurité pour des travaux de qualité. Le respect des normes est aussi un fil conducteur à suivre quand on se lance dans une rénovation. Estimer soi-même le coût des travaux de rénovation ne doit pas se faire au dépend de la qualité, du confort et de la sécurité.


Les questions à se poser pour bien estimer le prix d’une rénovation de maison ou d’appartement

  • L’isolation est-elle suffisante dans toutes les pièces, les menuiseries extérieures et sous le toit ?
  • Le système de chauffage est-il performant ?
  • Comment est la VMC dans les pièces humides ?
  • Faut-il remettre aux normes le système électrique, la plomberie, etc. ?
  • Y a t’il des travaux à mener en urgence ?
  • Faut-il envisager un ravalement de façade ?
  • Quel est le niveau souhaité de rénovation : remise au goût, rénovation partielle ou rénovation complète ?
  • Les devis sont-ils assez détaillés pour les comparer ?
  • Les entreprises ont-elles inclus le prix des matériaux ?
  • Le devis précise-t-il les spécifications et dénominations des matériaux ?
  • Le devis indique-t-il le taux horaire des professionnels pour chaque poste de travaux ?

Pour vous aider à estimer le prix de vos travaux en ligne, nous vous proposons un guide des prix de la rénovation. Vous y trouverez le prix moyen au m2 selon le type de bien à rénover, le type de travaux à réaliser. Vous pourrez découvrir également des exemples de devis pour vous faire une idée du budget travaux à prévoir.


Recherches les plus fréquentes

Combien coûte la rénovation d’une maison ?

Combien coûte la rénovation d’un appartement ?

Quel prix pour une extension de maison ?

Quel prix pour un aménagement de combles ?

Combien coûte la rénovation d’une salle de bain ?


D’autres articles qui pourraient vous intéresser


J’ai besoin d’une estimation

J’ai pris connaissance et j’accepte la politique de confidentialité d’illiCO travaux

* Champs obligatoires

Nos réalisations

Plus de réalisations
Rénovation complète d’un appartement à Clermont-Ferrand (63)

Rénovation complète d’un appartement à Clermont-Ferrand (63)

  • 38 000 €
  • 3,5 mois
Rénovation de 3 appartements à Muret (31)

Rénovation de 3 appartements à Muret (31)

  • 150 000 €
  • 5 mois
Rénovation complète d’un appartement à Locmiquélic (56)

Rénovation complète d’un appartement à Locmiquélic (56)

Inspirez-vous Rejoignez la communauté illiCO travaux

Book de réalisations

Inspirez-vous et découvrez de nombreuses idées pour réaliser vos futurs projets : rénovation, extension, aménagement intérieur et extérieur…

Je visionne en ligne

Book de réalisations