Comment construire un garage à toit plat ?
Vous souhaitez faire construire un garage à toit plat pour y garer un ou plusieurs véhicules, ou peut être en vue de créer un atelier ou une buanderie attenant à la maison. Les constructions à toit plat séduisent de plus en plus de propriétaires, de part leur architecture moderne et polyvalente.
Sur un garage à toit plat, vous pourrez facilement faire construire une surélévation de garage lorsque vous aurez besoin d’agrandir votre maison et créer de la surface habitable supplémentaire.
Quel usage de votre futur garage à toit plat ?
Définir la façon dont vous allez investir votre futur garage à toit plat va vous permettre de prévoir au plus juste votre enveloppe budgétaire et organiser la réalisation de l’aménagement intérieur. Souhaitez-vous construire une extension garage qui servira uniquement à protéger vos véhicules ou avez-vous également des projets d’aménagement de garage en pièce de vie ou de rangement ?
- Pour y garer votre voiture ou votre moto, vous pouvez prévoir un aménagement minimaliste. Toutefois, pensez à l’isoler, à poser un revêtement de sol à et faire une peinture sur les murs pour donner un aspect achevé à votre chantier. N’oubliez pas de le raccorder à l’électricité pour ne pas être dans le noir en vous rendant dans le garage le soir ou la nuit !
- Pour un usage multiple : stationnement d’un véhicule, stockage (mobilier de jardin, outils, archives familiales, etc.), lieu de bricolage, pensez également à installer un maximum de rangements sur mesure le long des murs, et à avoir un point d’eau. Pour une activité de loisirs dans le garage, veillez aussi à un apport de lumière naturelle, avec au moins une lucarne ou une fenêtre.
- Si vous songez à une activité bruyante pour les voisins (musique, danse, bricolage avec des outils de découpe, etc.), misez également sur une bonne isolation phonique.
- Avec un toit plat, vous avez une belle hauteur sous plafond à investir. Vous pouvez imaginez créer une mezzanine pour stocker vos archives ou les vêtements non utilisés en fonction des saisons.
A noter : l’aspect cubique du toit plat modernise le bâti. Bien que souvent adopté sur une maison moderne, le toit plat peut parfaitement s’harmoniser avec une maison ancienne, mais sous condition de respecter l’équilibre original de la façade.
Exemples de construction et aménagement de garage
Combien coûte la construction d’un garage à toit plat ?
Le prix d’une extension garage à toit plat oscille entre 1 200 et 3 100 euros du m2. Pourquoi un tel écart ? Cela tient essentiellement aux caractéristiques techniques du toit, aux matériaux utilisés, au degré d’aménagement souhaité et à la nature de l’extension.
Quels matériaux pour votre garage à toit plat ?
L’extension garage à toit plat peut être construite en dur selon la méthode traditionnelle : parpaings, briques, béton cellulaire. Vous pouvez aussi miser sur une construction avec une ossature en bois. Dans les deux cas, l’agrandissement est soumis à obligation déclarative. Selon sa surface, il faudra soit déposer une déclaration préalable de travaux, soit obtenir un permis de construire. Si la nouvelle surface habitable de la maison, extension comprise, dépasse 150 m2, le recours à un architecte sera également obligatoire.
Attention : La création d’une extension à toit plat nécessite l’intervention de professionnels pour vous garantir une étanchéité parfaite. L’eau en effet, sur une extension à toit plat, ne dévale pas, elle stagne. De plus, comme c’est le cas pour toutes extensions, la jonction entre la nouvelle construction et l’ancienne doit être parfaite ! Afin de supprimer les ponts thermiques responsables d’un défaut d’isolation.
-
Interlocuteur unique
-
Devis négociés
-
Acomptes sécurisés
-
Artisans sélectionnés
-
Accompagnement & Suivi de chantier