Vous souhaitez agrandir votre maison en hauteur : mais faut-il un rehaussement de toiture ou une surélévation de maison ?
Rehaussement de toiture et surélévation de maison, quelles différences ?
Ces deux solutions d’agrandissement de maison sont très pratiques lorsque votre terrain ne vous permet pas d’envisager des m2 au sol. Cela permet d’ajouter un étage ou d’investir pleinement les combles en créant un nouvel espace avec une belle hauteur sous plafond (au moins 1,80 m).
Rehaussement de toiture
Rehausser sa toiture consiste à augmenter la hauteur sous-plafond de vos combles. Le début d’un potentiel étage existe donc déjà sous vos combles. Rehausser va donc consister à déposer la couverture existante, ajouter des rangées de parpaings ou de briques pour gagner de la hauteur, puis reposer la charpente et la toiture.
Bon à savoir : lorsque les combles manquent de hauteur, il est possible de modifier la pente du toit pour gagner en volume. Cette technique n’est toutefois pas utilisable sur des pentes supérieures à 30°.
Surélévation de toiture
le professionnel va surélever votre bâtisse, c’est-à-dire créer entièrement un étage inexistant jusqu’à présent. Cette surélévation peut se faire sur une partie ou sur la totalité de votre maison. Sur une maison de plain-pied, vous pouvez doubler la surface de votre maison sans empiéter sur votre terrain en aménageant vos combles par exemple.
Le rehaussement de toiture
Vos combles manquent de hauteur sous plafond pour être pleinement investis ? Afin de transformer vos combles en nouvel espace à vivre, il faut envisager la rehausse de toiture. Il s’agit de retirer la couverture et la charpente actuelles pour ajouter quelques dizaines de centimètres de hauteur des murs. Ce rehaussement permet ainsi de circuler aisément sous le toit : vous pouvez alors créer une chambre, une suite parentale, un studio, une salle de jeux, etc.
A noter : il est possible de modifier la pente du toit pour gagner en volume si la pente initiale du toit n’est pas supérieure à 30°.
La surélévation de maison
Il s’agit ici de créer un nouvel étage, sur tout ou partie de la largeur de votre maison actuelle. Vous pouvez décider d’agrandir uniquement au dessus de votre garage ou de couvrir la totalité de votre maison de plain-pied avec un nouveau niveau d’habitation.
Tout est envisageable en étant accompagné par un professionnel qualifié comme nos ambassadeurs locaux illiCO travaux, présents dans toute la France !
Combles aménageables ou combles perdus ?
Si vous disposez déjà de combles aménageables et que vous souhaitez agrandir la hauteur sous plafond, une rehausse de toiture sera suffisante, en revanche, si vous souhaitez transformer des combles perdus en un espace de vie, le chantier sera plus important. Il faudra modifier la charpente industrielle en W, créer un plancher et parfois modifier la pente du toit. Dans ce cas, votre projet concerne une surélévation de maison.
Lire aussi : Surélévation de maison : les différentes techniques
Les points de vigilance pour une rehausse ou une surélévation
- Quel que soit votre choix (rehaussement de toiture ou surélévation), vous devrez faire réaliser au préalable une étude technique sur le poids supportable par vos fondations actuelles. Le bureau d’études vous fera part de préconisations techniques de renfort des fondations ou de choix de matériaux pour conserver la solidité de votre maison !
- Qui dit création d’un étage, dit aménagement complet intérieur et réflexion autour de son accès. En effet, l’emplacement d’un escalier pour un usage courant du nouvel étage aura un impact sur l’étage inférieur. Faites appel à un architecte pour concevoir au mieux cet agrandissement et sa cohérence avec le reste de la maison.
- Le choix des matériaux est également essentiel et il influence le prix de la surélévation ou de la rehausse de la toiture. Pour construire l’ossature de votre agrandissement en hauteur, vous pouvez le concevoir dans le matériau initial de votre maison (parpaing, brique, etc.) ou miser sur une ossature en bois, plus légère. Pour le bardage, vous pouvez également opter pour une finition identique à l’existant ou créer un rendu original avec un bardage en bois, en zinc, coloré, etc.
- Investir sous le toit les mètres carrés invite également à s’interroger sur le niveau d’isolation de votre maison sous la toiture mais aussi l’isolation des murs. Pensez à intégrer ce paramètre dans votre projet de chantier !
Quelles démarches administratives pour votre surélévation ou votre rehaussement de toiture ?
Une surélévation de maison modifie la surface habitable et l’aspect extérieur de la façade. Comme la plupart des travaux extérieurs, une réglementation encadre les surélévations de maison et des démarches administratives devront être réalisées en Mairie.
- Renseignez-vous sur la hauteur maximum autorisée, en consultant le PLU de votre commune
- Une déclaration de travaux préalable doit être déposée au service urbanisme de votre mairie si la surface de plancher est inférieure ou égale à 20 m2 et que votre terrain se trouve en dehors d’une zone couverte par un plan d’urbanisme local (PLU)
- Si votre projet ne rentre pas dans le cadre décrit ci-dessus, vous devrez alors faire une demande de permis de construire
- Si après les travaux de surélévation, la surface totale de votre maison est supérieure à 150m2, vous devez obligatoirement avoir recours à un architecte.
Votre projet d’agrandissement avec illiCO travaux
Faites appel à un de nos experts illiCO travaux !
Afin de vous aider dans la définition de votre projet, dans les réglementations nécessaires pour un agrandissement de maison !
En fonction de vos besoins, il sera là pour vous accompagner tout au long de votre projet et faire intervenir les artisans adaptés à votre projet.
Quand vous pensez travaux, pensez illiCO travaux !
-
Interlocuteur unique
-
Devis négociés
-
Acomptes sécurisés
-
Artisans sélectionnés
-
Accompagnement & Suivi de chantier