Sommaire

    Peu ou mal isolé, l’isolation du toit est à l’origine de 20 à 30 % des déperditions d’énergies. Même lorsqu’elle est correctement isolée, la toiture représente encore 10 % de pertes thermiques. C’est la raison pour laquelle il est essentiel d’investir dans l’isolation du toit de sa maison, voire indispensable pour les bâtiments basse consommation (BBC).

    Il est possible de réaliser des travaux de rénovation énergétique et d’isolation de toiture par l’extérieur ou par l’intérieur.


    Isolation de toiture, un indispensable de la rénovation énergétique

    Comme la chaleur monte, la température est plus élevée au plafond et sous les toits de votre maison. La couche d’isolant doit donc être plus épaisse dans les combles et sur le toit. Généralement, les murs sous les toits n’ont pas d’étanchéité, c’est pourquoi matériaux isolants et membranes d’étanchéité sont posés conjointement lors de travaux d’isolation des combles. Pour pallier ces problèmes, des solutions existent pour limiter les transferts de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur de la maison. Des professionnels de l’isolation vous permettront de choisir une des multiples solutions en fonction des particularités de votre habitation.

    Parmi les solutions, on distingue :

    isoler son toit - rénovation toiture
    • L’isolation thermique par l’extérieur, effectuée par des entreprises de couverture. Contactez illiCO travaux, l’expert vous mettra en relation avec les meilleures entreprises de couverture de votre région.
    • L’isolation du toit sous le toit. En fonction de l’espace disponible et de l’isolation thermique souhaitée sous le toit.

    Isolation sous toiture, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

    isolation rampants combles
    • Si le toit est peu accessible et l’isolation souhaitée est légère, un film réfléchissant pourra être installé. Cette solution est assez coûteuse par rapport aux autres installations disponibles sur le marché.
    • Si le toit est peu accessible, que les combles comportent peu d’espace et si l’on souhaite une isolation moyenne, une isolation peut être installée entre les chevrons. La mise en œuvre est assez délicate dans la mesure où il est rare que l’espacement entre les chevrons soit régulier.
    • Si vous avez de l’espace sous le toit et que vous souhaitez l’isolation la plus performante du marché, il est possible de poser une double épaisseur de panneaux isolants. Ces épaisseurs sont fixées au sein de caissons…

    Pour plus d’informations sur l’isolation du toit et pour demander un devis, contacter dès maintenant illiCO travaux.


    Pourquoi choisir l’isolation par l’extérieur de toiture ?

    1. Une toiture rénovée : Tout comme l’isolation par l’extérieur des murs, ce type d’isolation vous permettra de refaire votre toiture et de lui donner une seconde jeunesse. Rien de mieux qu’une couverture rénovée pour une maison saine et durable. De plus, en cas de revente, la valeur de votre bien immobilier sera plus importante.

    2. Gain de confort : Avec une isolation par l’extérieur, votre maison va gagner en confort thermique toute l’année. Grâce à cela, vous aurez aussi une diminution sensible de vos factures énergétiques (diminution du chauffage en hiver et de la climatisation en été).

    3. Une maison préservée et saine : La toiture est un élément structurant de première importance dans une maison. Mal isolée, avec des infiltrations ou une mauvaise ventilation, vous verrez que votre habitation va s’abimer prématurément. Un toit bien isolé et ventilé sera votre allié pour de longues années !

    4. Pas de perte de volume : Avec une isolation thermique de la toiture par l’extérieur, vous ne perdez pas de volumes intérieurs dans les combles ou à l’étage supérieur.

    5. Pas de travaux à l’intérieur : Enfin, avantage de taille, en choisissant une isolation de toit par l’extérieur, vous n’aurez aucun désagrément de travaux en intérieur. Vous pouvez continuer à vivre dans votre maison sans avoir à changer vos habitudes.

    Quelles sont les solutions pour isoler sa toiture par l’extérieur ?

    L’isolation est l’occasion de renforcer les performances énergétiques de la maison sans avoir à investir d’espace en intérieur. Il existe deux solutions principales pour isoler votre toiture par l’extérieur :

    Les panneaux autoportants

    isolation de maison - toiture

    Vous pouvez choisir les panneaux autoportants (de type caissons chevronnés ou panneaux sandwich) où l’isolant est positionné entre les chevrons de votre charpente.

    Avec des caissons garnis en atelier avec l’isolant, le temps de pose va être plus rapide (ouate de cellule, mousse de polyuréthane, polystyrène expansé ou extrudé, laine de roche).

    Les caissons chevronnés

    L’isolation avec les caissons chevronnés est réalisée à même les pannes de la charpente. C’est une solution d’isolation intéressante car ces panneaux sont très résistants, existent en divers longueurs, et assurent à eux seuls :

    La finition du plafond intérieur (face arrière travaillée pour faire office de plafond), l’isolation thermique, le support des liteaux et la ventilation de votre couverture.

    Les panneaux sandwich

    Panneaux rigides formés de 3 couches superposées, les panneaux sandwich constituent un seul élément autoportant (sous-face décorative, lame isolante et parement supérieur hydrofugé).

    Ils se placent directement sur les pannes ou les chevrons, et existent en diverses couleurs et tailles. C’est un système tout en un, qui est facile de pose mais qui nécessite tout de même l’intervention d’artisans qualifiés.

    La solution de Sarking

    Vous pouvez opter pour une isolation sur toiture avec la technique de sarking. Cela consiste à superposer plusieurs couches successives d’isolant (plus un pare-vapeur et un pare-pluie) sur votre toit afin d’optimiser son isolation. C’est une forme de rehaussement du toit, qui est de plus en plus prisée par les professionnels.

    Le sarking s’effectue sur votre charpente, à nue. La pose de chaque élément se fait au fur et à mesure, de l’intérieur vers l’extérieur (fixation du parement sur chevrons, pose d’écran sous toiture, panneaux isolants…)

    Avec cette solution, le risque de pont thermique est limité au maximum ce qui vous assure un niveau d’isolation élevé.

    Toutefois, la technique du sarking impose un poids supplémentaire non négligeable sur la charpente. Il faut alors s’assurer que ce surpoids sera supporté durablement.

    Sarking la renovation en isolant sa toiture par l'exterieur

    Bon à savoir :

    + Si vous vous lancez dans une isolation par l’extérieur de votre toit, il vous est recommandé de faire une étude hygrothermique préalable (quelle que soit la solution technique envisagée). Les résultats permettront d’évaluer la résistance maximale thermique possible sans risque de créer moisissure ou condensation au fil du temps. Ainsi, pensez à l’ajout d’un pare-vapeur dans

    Quel matériaux utilisés comme isolant de toit ?

    La laine est sans contestation l’isolant le plus efficace ; Les laines dites minérales (laine de verre, laine végétale, laine de roche, laine de chanvre, laine de mouton…) regroupent à elles seules les principaux critères à choisir pour une isolation efficace. Le prix de celui-ci peut être supérieur à d’autres matériaux, mais son efficacité s’inscrit également dans la durée

    Ce matériau isolant répond aux critères suivants :

    • Bonne épaisseur
    • Bon impact écologique
    • Coefficient de résistance thermique satisfaisant (R)
    • Bonne résistance et qualité durable

    Comment faire pour assurer une bonne isolation sous toiture de sa maison ?

    Pour une isolation de toiture efficace, il est recommandé de :

    aménagement de combles par illiCO travaux Tours
    • De faire le bon choix du matériau isolant.
    • Pare-vapeur : un film protecteur étanche qui s’applique sur les surfaces (charpente en bois…) et empêche la condensation liée à l’humidité dans l’air. À installer en sous et surtoiture.
    • Assurer une isolation sur-toiture efficace (le Sarking).
    • Avoir un coefficient thermique optimal : pour une isolation efficace, cibler le coefficient (R) à minimum 7 ou 8.
    • Combles perdus : faire le choix d’un isolant thermique efficace comme les laines minérales.
    • La recommandation majeure pour votre projet d’isolation, faire appel à un artisan RGE ; illiCO travaux vous accompagne tout au long de votre projet et sélectionne pour vous, après la négociation des devis, les meilleurs artisans RGE sur votre secteur.

    • Interlocuteur unique

    • Devis négociés

    • Acomptes sécurisés

    • Artisans sélectionnés

    • Accompagnement & Suivi de chantier

    

    Besoin d'un accompagnement pour vos travaux ?

    illiCO travaux vous recontacte sous 24h.

    * Champs obligatoires