Vous vous sentez à l’étroit dans votre maison actuelle ? Vous souhaitez avoir un bureau pour travailler plus souvent à la maison ? Ou bien vous allez avoir un enfant et avez besoin d’une chambre en plus ? Vous voulez mettre votre voiture à l’abri en hiver ?
Plutôt que de déménager, avez-vous pensé à faire une extension de maison à Langon ou dans ses environs dans le sud de la Gironde pour répondre à tous ces besoins ou nouvelles envies ?
Notre équipe illiCO travaux pourra vous accompagner lors de vos projets sur Langon, mais aussi sur Podensac, Bazas, Aillas, Landiras, Cadillac, Cabanac-et-Villagrains, Noaillan, Saint Selve, Saint-Maixant, et plus largement toute la région langonnaise en Gironde.
Sommaire
Les différents choix d’extensions de maison
Les possibilités sont nombreuses pour faire un agrandissement de maison à Langon qui corresponde à vos envies et à vos contraintes. Vous aurez la possibilité de sélectionner différents matériaux pour votre agrandissement :
– parpaings ;
– bois ;
– ossature métallique ;
– verre pour une véranda.
Notre équipe langonnaise illiCO travaux constituée d’experts pourra vous accompagner tout au long de votre projet. Ils pourront être force de proposition et vous apporter de nombreux conseils pour retenir les meilleures options dès le départ.
Ils pourront ensuite se charger des relations avec les entreprises locales pour la réalisation du chantier. Ensuite, ils établiront le planning, avant de coordonner les différentes interventions et de suivre le déroulement du chantier. Ils seront enfin chargés de réceptionner les travaux à la fin de ceux-ci et de s’assurer que tout est conforme.
Les types d’agrandissement de maison à Langon
Extension horizontale
L’extension à l’horizontale peut être faite de plain-pied ou avec un étage. Seule obligation : avoir suffisamment de terrain pour la construire tout en respectant les règles d’urbanisme de votre commune.
Pensez également aux contraintes liées à l’ouverture dans votre mur extérieur existant pour réaliser la jonction avec votre extension.
La construction d’une extension verticale
L’alternative la plus souvent rencontrée est l’extension verticale de maison, qui peut se présenter généralement sous deux formes :
– la surélévation de maison: c’est un chantier important dont les implications techniques sont significatives : il va en effet falloir déposer et refaire l’ensemble de la toiture avant de pouvoir aménager vos nouveaux espaces.
– l’aménagement des combles : si la hauteur de plafond et la pente du toit le permettent, c’est de loin la solution verticale la plus simple, le plus rapide et la moins onéreuse.
Extension non attenante
Dernier type d’extension : l’extension non attenante, c’est-à-dire non collée à votre bâtiment initial.
Parfois, cette solution est contrainte lorsque l’on manque de surface de terrain ou que l’on ne peut pas s’étendre en hauteur.
Mais elle peut aussi représenter un choix idéal pour certaines configurations comme la création d’un bureau tranquille, d’un studio indépendant ou d’un garage.
Le choix du matériau pour votre extension de maison
Le parpaing
Le choix du parpaing est extrêmement courant et reste encore la solution la plus souvent retenue pour construire une extension de maison.
Les extensions en parpaings se révèlent robustes et sont plutôt faciles à monter. Elles ont une excellente résistance aux intempéries et au feu. Une valeur sûre ! Principale faiblesse ? Le parpaing n’est pas un matériau qui dispose de qualités isolantes majeures. Les murs devront donc être isolés par l’intérieur et/ou par l’extérieur.
Le parpaing peut également poser des problèmes complémentaires dans le cas d’une surélévation de toit en raison de son poids. C’est donc un élément important à prendre en compte pour ce type d’extension.
Choisir une véranda en verre
Plébiscitée, la véranda s’est imposée depuis longtemps lorsque l’on souhaite aussi bien agrandir son espace de vie tout en apportant de la lumière. Si la véranda est constituée de panneaux en verre, les structures peuvent être en aluminium, en métal mais aussi en bois.
Pourquoi choisir le bois ?
S’il y a un atout incontournable à retenir en faveur de l’extension de maison en bois à Langon, c’est bien la facilité de montage et la vitesse du chantier.
Après avoir été préfabriquée en usine, l’ossature est montée sur ou contre votre maison en un temps record.
Deux atouts supplémentaires peuvent être accordées à la solution d’extension en bois :
– la légèreté qui peut être un élément décisif si vous souhaitez surélever votre maison sans ajouter trop de contraintes ;
– le côté naturellement isolant du bois.
Si l’argument prix est important pour vous, ne cherchez pas plus loin ! L’extension en bois est généralement moins onéreuse que toutes les autres solutions.
Demandez votre devis gratuit pour réaliser votre extension de maison en bois à Langon !
Les avantages de l’extension métallique
Moins connue que le bois ou le parpaing, l’extension métallique peut également se révéler un choix très intéressant.
Constituées d’une structure autoporteuse, ces extensions métalliques sont extrêmement robustes et légères, ce qui offre de multiples opportunités sans alourdir les structures.
Certains architectes apprécient en outre les extensions en acier car elles permettent une grande créativité dans les choix architecturaux.
Pourquoi choisir illiCO travaux ?
-
Interlocuteur unique
-
Devis négociés
-
Acomptes sécurisés
-
Artisans sélectionnés
-
Accompagnement et suivi de chantier
Les règles pour une extension de maison à Langon
Déclaration préalable de travaux
La déclaration préalable est obligatoire :
– pour toute extension entre 5m2 et 20m2 ;
– pour toute extension entre 5m2 et 40m2 dans les communes avec un PLU (Plan Local d’Urbanisme).
Permis de construire
Il sera nécessaire de déposer un permis de construire à la mairie si l’extension dépasse 20m2 (ou 40m2 dans les communes avec un Plan local d’urbanisme).
Si l’extension fait entre 20m2 et 40m2 et que la surface totale après extension dépasse 150m2, il faudra déposer un permis de construire si vous êtes dans une commune avec PLU. Vous devrez également faire appel aux services d’un architecte.
Dans tous les cas, n’hésitez pas à contacter votre mairie pour vous renseigner sur les contraintes règlementaires spécifiques de votre commune.
Extension de maison à Langon : combien ça coûte ?
Il est important de prendre en compte différents facteurs pour évaluer le coût d’une extension de maison à Langon. Les éléments qui vont jouer sont les suivants :
– type d’extension et matériaux ;
– superficie de l’extension ;
– type de finition.
On va pouvoir considérer généralement que le coût d’une extension peut varier de 1200 à 4000€ par mètre carré.
Si vous cherchez à privilégier l’aspect prix, vous ne vous tromperez probablement pas en choisissant de réaliser l’extension de votre maison en bois. Choisissez également l’extension indépendante qui est la plus simple à construire. Attention en revanche à la surélévation qui revient généralement beaucoup plus cher.
Plus votre budget sera détaillé avec des indications budgétaires pour chaque poste de dépenses, plus vous serez en mesure de maîtriser le budget de votre projet d’extension.
Contactez les experts illiCO travaux à Langon pour obtenir un devis pour votre projet d’extension de maison dans la région langonnaise.
D’autres projets travaux à Langon ?
Quand vous pensez extension de maison, pensez illiCO travaux Langon !
-
Interlocuteur unique
-
Devis négociés
-
Acomptes sécurisés
-
Artisans sélectionnés
-
Accompagnement & Suivi de chantier