Sommaire
Réaliser une extension de maison est toujours une solution à privilégier lorsque l’on souhaite augmenter la surface habitable de son logement sans pour autant devoir déménager. Il existe une multitude de solutions pour créer un agrandissement de maison : extension en verre, en brique ou même utiliser un container pour créer une pièce de plus, néanmoins la construction sur pilotis fait de nombreux adeptes.
Les extensions de maison sur pilotis (à ossature bois, métal ou béton) sont particulièrement intéressantes, car elles permettent de créer une ou plusieurs pièces en plus, et de disposer également d’un espace supplémentaire couvert en rez-de-chaussée. Qu’est-ce qu’une extension de maison sur pilotis ? Dans quel cas choisir une extension de maison sur pilotis ? Quelles formalités pour construire une extension de maison sur pilotis ? Quel prix pour une extension de maison sur pilotis ?
Qu’est-ce qu’une extension de maison sur pilotis ?
Une extension de maison sur pilotis est une construction surélevée soutenue par des piliers plus ou moins profondément ancrés dans le sol. Les pilotis font office de fondations et le reste de l’ossature de l’extension est construit comme n’importe quel autre type d’extension, selon les matériaux et la technique constructive choisie.
Il s’agit d’une belle option lorsque l’on souhaite agrandir un étage de sa maison sans devoir construire un étage en surélévation, ou lorsque la surface disponible au sol ne permet pas de construire une extension de plain-pied.
Dans quel cas choisir une extension maison sur pilotis ?
> Avec un terrain en pente :
L’extension sur pilotis s’avère la solution la plus courante pour que le dénivelé ne soit plus un frein à votre envie d’agrandissement. Avec une construction montée sur des poteaux, vous allez aussi pouvoir construire aussi dans la continuité de votre étage si vous souhaitez agrandir le 1er niveau.
> Avoir une terrasse à l’étage :
Cerise sur le gâteau, une extension bois sur pilotis vous permet de concrétiser votre envie d’une terrasse à l’étage en préservant le niveau inférieur.
> Protéger sa maison des inondations :
Si votre maison est construite dans une zone soumise aux inondations, les pilotis vous garantissent une extension hors de l’eau !
> Dans le cas de maison sur sous-sol intégral :
Il peut être opportun de valoriser cette configuration avec une extension sur poteaux. Ainsi, vos mètres carrés supplémentaires sont au même niveau que le reste de votre habitation.
Quels matériaux pour l’ossature d’une extension de maison sur pilotis ?
Si vous souhaitez construire une extension d’une maison sur pilotis, vous aurez la possibilité de choisir entre différents matériaux pour construire l’ossature.
- Le métal : présente l’avantage d’être très résistants et de pouvoir supporter tout type de construction. Les extensions de maison en métal sur pilotis créent une esthétique industrielle intéressante, mais le métal nécessite cependant un entretien régulier.
- Le bois : option privilégiée depuis quelques années pour son esthétique chaleureuse, l’extension en bois s’adapte à tous types de terrains. La construction d’une extension en bois implique généralement des travaux moins lourds, car les pilotis en bois sont plus simples à ancrer. Cette option n’est cependant pas envisageable sur une zone inondable et est plus sensible à l’humidité et aux attaques d’insectes xylophages.
- Le béton : généralement construit en parpaings, l’extension de maison béton que l’on veut construire sur pilotis requiert des travaux plus lourds que les précédentes options (les travaux de maçonnerie impliquent un montage humide et l’utilisation de machines de chantier importantes). Il s’agit cependant de l’option la plus économique et les pilotis béton s’adaptent aussi bien à des terrains à fort dénivelé qu’à des terrains inondables. En revanche, l’esthétique peut parfois laisser à désirer selon le revêtement extérieur envisagé.
Quel type de pilotis choisir pour une extension bois ?
Dans une extension sur pilotis, les piliers viennent soutenir la construction annexe de votre bâti actuel pour la maintenir à l’aplomb d’un étage. Ces piliers peuvent être en béton, en acier ou en bois.
Piliers en béton
Le pilier en béton est préconisé pour implanter sur un terrain à forte pente ou inondable. La pose est plus complexe et longue que pour ceux en bois. Ils ne nécessitent aucun entretien.
Pilotis en bois
A l’inverse, les pilotis en bois s’enfoncent aisément dans le terrain.
Ils demandent par la suite un entretien régulier pour faire face aux intempéries.
Pilotis en acier
De son côté, le pilier en acier est plus solide que le bois.
Il demande également d’être entretenu régulièrement pour éviter l’érosion et la rouille afin d’optimiser sa durée de vie et sa robustesse.
Bon à savoir : Une extension sur pilotis ne nécessite pas de travaux de fondations ou de terrassement. Par contre, la pose des pilotis est très technique, et s’appuie sur une étude de terrain préalable.
Dans quel cas choisir une extension de maison sur pilotis ?
Construire une extension de maison sur pilotis (à ossature bois, métal ou béton) est une solution qui peut être envisagée dans différentes situations très différentes :
1. Si votre maison est construite sur un terrain dénivelé : un agrandissement sur pilotis en bois sera souvent privilégié dans les régions où les terrains sont en pente, car malgré les travaux de préparation de terrain à prévoir, ce type de structure permet de s’accommoder de n’importe quel type de dénivelé et de nature de sol.
2. Si votre maison est en partie construite sur un terrain inondable : construire une extension surélevée permet de protéger la structure de l’extension de l’humidité et donc de limiter les dégâts en cas d’inondation. Dans ce cas-là, on privilégiera des poteaux métal ou béton plutôt qu’en bois.
3. Lorsque l’on souhaite agrandir la surface de sa maison sans sacrifier la surface de jardin disponible : construire une extension sur pilotis (à ossature bois, métal ou béton) permet non seulement de gagner de la place à l’étage et donc d’envisager une chambre, un bureau ou une salle de jeu en plus dans son logement, mais également de profiter d’un espace supplémentaire couvert et ouvert sur le jardin en rez-de-chaussée (véranda, terrasse, jardin d’hiver, abri pour voiture, etc.).
Quelles formalités pour la construction d’une extension de maison sur pilotis ?
Comme n’importe quel type de construction neuve, la construction d’une extension sur pilotis (à ossature bois, métal ou parpaing) est soumise aux règles d’urbanisme de votre région.
Avant toute chose, il vous faut donc vous renseigner auprès du service d’urbanisme de votre mairie pour vous assurer que le PLU (le plan local d’urbanisme) de votre commune permet la construction de ce type d’extension. Dans certaines régions où l’esthétique architecturale locale est très marquée, ce type de projet peut tout simplement être interdit.
L’étude de sol, un prérequis à la construction d’une extension sur pilotis
L’étude de sol (appelée aussi G12), permet de vérifier la constructibilité d’un terrain. Réalisée par sondage, elle permet de savoir ce qui se cache en-dessous du projet de construction. Blocs de roche, sols sableux instables, argile, chaque sol peut receler de vraies surprises !
Vous pourrez ainsi anticiper sur des difficultés que l’on ne peut pas deviner sans aller vérifier : nappes phréatique, sol déjà remblayé, manque d’homogénéité du sol, résistance au sol, etc. Ses résultats sont indispensables pour envisager une construction sur pilotis.
+ Bon à savoir : l’étude du sol est rendue obligatoire quand les sols sont présumés à risques. Et notamment, dans le périmètre d’une zone couverte par un Plan de Prévention des Risques (risques littoraux, technologiques, submersion etc.) et en zone sismique.
Quel prix pour une extension de maison sur pilotis ?
Le prix de la construction d’une extension sur pilotis va dépendre avant tout de la nature des sols et des éventuels travaux qui seront nécessaires à la bonne stabilité de l’ouvrage. Avant toute chose, il vous faudra faire réaliser une étude de sol afin de vous assurer qu’un tel type de construction soit envisageable sur votre propriété.
Au-delà des travaux de terrain, le prix de la construction d’une extension de maison sur pilotis va dépendre, comme toute autre construction, des facteurs habituels :
- la surface habitable de la construction,
- le choix du matériau pour les pilotis (bois, métal ou béton),
- les prix de l’isolant et des revêtements intérieurs et extérieurs,
- la quantité et les dimensions des ouvertures,
- le prix des équipements (cuisine, salle de bain, chauffage, luminaire, etc.),
- les prix pratiqués par les professionnels de votre région.
Prestation | Prix moyen |
---|---|
Extension de maison sur pilotis | entre 2 000 et 2 500 euros/m² |
Étude de sol | entre 800 et 2 000 euros |
Extension de maison en acier galvanisé | entre 1 700 et 2 500 euros /m² |
Extension de maison en bois | entre 1 500 et 2 900 euros /m² |
Extension de maison en parpaing | entre 1 200 et 2 500 euros /m² |
Envie de construire une extension de maison sur pilotis ? Contactez votre agence locale illiCO travaux et confiez votre projet à un professionnel !
-
Interlocuteur unique
-
Devis négociés
-
Acomptes sécurisés
-
Artisans sélectionnés
-
Accompagnement & Suivi de chantier